4,7/5 sur Trustpilot🎁 Une huile essentielle de lavande offerte dès 50 € d'achat ! Offre valable jusqu'au 30/11/2022

bienfaits-huile-essentielle-menthe-verte-mentha-spicata

L’huile essentielle de menthe poivrée : bienfaits et vertus de la Mentha x piperita

La Menthe poivrée (Mentha x piperita) est une plante qui est née d’un mélange hybride entre la menthe aquatique (Mentha aquatica) et la menthe verte (Mentha spicata). La menthe poivrée est dotée de tiges carrées et dressées pouvant mesurer entre 30 et 60 centimètres de hauteur, et pousse pendant la période de juillet et septembre. La menthe poivrée pousse à l’état sauvage dans les zones humides comme le bord des fossés. Aujourd’hui, nous allons vous faire découvrir l’huile essentielle de menthe poivrée à travers ses bienfaits et les usages qu’on peut en faire.

L’huile essentielle : un indispensable dans votre trousse de beauté

Cette plante est connue depuis des millénaires, elle est cultivée dans le nord de l’Afrique, dans le bassin méditerranéen mais aussi dans l’Ouest de l’Asie. La menthe poivrée était jadis utilisée par les Egyptiens, les Grecs et les Hébreux pour ses bienfaits thérapeutiques. D’ailleurs, le célèbre médecin grecque Hippocrate affirmait que la plante pouvait soigner les troubles intestinaux et avait même des pouvoirs aphrodisiaques. Cette huile est très aromatique, c’est pour cela qu’elle est énormément utilisée en aromathérapie. Riche en menthol, l’huile essentielle de menthe poivrée est dotée de bienfaits analgésiques, antispasmodiques et cholérétiques : en effet, elle permet de soulager les troubles digestifs. Elle possède également des propriétés rafraîchissantes parfaites pour réduire les douleurs articulaires, les maux de tête et le mal des transports.

  • Menthe Poivrée Huile essentielle 10ml
    Menthe Poivrée Huile essentielle 10ml
    5,00 
  • Huile vierge de Bourrache 100 ml
    Huile vierge de Bourrache 100 ml
    19,95 
  • Huile vierge de Ricin BIO 100 ml
    Huile vierge de Ricin BIO 100 ml
    10,95 

Quels sont les bienfaits de l’huile essentielle de l’huile essentielle de menthe poivrée  ?

L’huile essentielle de menthe poivrée est principalement utilisée pour soulager les maux de tête, les migraines, réduire les nausées, les rhumes et faciliter la digestion. Cette HE est aussi utilisée pour faire face aux chocs et piqûres d’insectes. Elle est dotée de bienfaits antalgiques et anesthésiants pour soulager les douleurs grâce à son effet rafraichissant. On lui reconnait également un pouvoir antibactérien et antiviral contre les maladies pulmonaires et les maladies digestives et urinaires. L’HE est un excellent antifongique pouvant agir efficacement sur les champignons cutanés ainsi que sur les candidoses. Pour finir, l’huile essentielle de menthe poivrée est dotée d’un fort pouvoir antiparasitaire, qui agit efficacement contre la gastro-entérite aiguë et le shigellose.

Quelques remèdes à base d’huile essentielle de l’huile essentielle de menthe poivrée  ?

Remède contre les migraines et maux de tête :

Dans une coupelle, mélangez 2 gouttes d’huile essentielle de Menthe poivrée avec quelques gouttes d’huile végétale bio de Calendula. Appliquez ensuite le mélange sur vos tempes, votre front, les deux côtés de votre nuque ainsi que sur les lobes de vos oreilles. Renouvelez le soin plusieurs fois par jour jusqu’à la disparition de vos douleurs.

Remède contre le mal des transports :

Prenez un comprimé neutre et déposez dessus une à deux gouttes d’huile essentielle de Menthe poivrée. Avalez ensuite le comprimé avec un grand verre d’eau.

Remède contre les problèmes de digestion :

Versez 1 à 2 gouttes d’huile essentielle de Menthe poivrée dans une cuillère de miel bio et avalez-la dans la foulée.


Téléchargez notre ebook gratuit & recevez un bon d'achat de 7% !

Feel Oil est une marque de cosmétiques 100 % pures et naturelles. Inscrivez vous à notre newsletter pour recevoir immédiatement votre code promo -7% sur l’ensemble du site. En bonus, nous vous offrons un ebook gratuit “Les secrets de 5 huiles végétales aux bienfaits miraculeux”.


Remède contre les états de fatigue et manque de tonus :

Mélangez dans une petite coupelle 1 goutte d’huile essentielle de Menthe poivrée avec 1 goutte d’huile essentielle de Pin sylvestre. Appliquez ensuite le mélange directement sur votre plexus solaire ainsi que vos poignets. Frottez ensuite et respirez profondément les effluves que dégage ce mélange.

Inhalation et purification :

Déposez deux à trois gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée dans une casserole d’eau bouillante, en inhalation en cas de rhume ou de toux, ou dans un diffuseur d’huile essentielle pour purifier votre intérieur.

Remède pour activer la pousse du cheveu :

Mélangez dans un flacon vide d’une contenance d’environ 50 ml, 15 gouttes d’huile essentielle de Menthe Poivrée, 40 gouttes d’huile essentielle d’Ylang Ylang avec 3 cuillères à soupe d’huile végétale de Ricin et 1 cuillère à soupe d’huile végétale de Bourrache. Appliquez ensuite le soin sur votre cuir chevelu en procédant à un massage crânien dans le sens circulaire d’une montre.

Quelles sont les contre-indications sur l’utilisation de l’huile essentielle de menthe poivrée ?

L’huile essentielle de menthe poivrée est fortement déconseillée pour les femmes enceintes et allaitantes, pour les personnes sujettes aux crises épileptiques, les enfants de moins de 6 ans ainsi que les personnes âgées. Vous trouverez l’huile essentielle de menthe poivrée sur Feel-Oil.com, dans les commerces spécialisés dans le bien-être mais également dans les pharmacies et parapharmacies.

En cas de doute, nous vous rappelons qu’il est fortement recommandé de tester au préalable l’huile essentielle de menthe poivrée en déposant une goutte d’huile essentielle de menthe verte, dans le pli du coude et de tester son effet sur votre peau pendant au moins 24 heures, afin de vérifier qu’il n’y a pas de réaction allergique. De plus, nous vous rappelons qu’Il est préférable de diluer l’huile essentielle de Mentha x piperita dans une huile végétale afin de réduire les risques d’irritation cutanée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *