PRECAUTIONS D’EMPLOI DES HUILES ESSENTIELLES

A conserver et à lire avant chaque utilisation

Les huiles végétales demandent moins de précautions et sont plus simples à utiliser que les huiles essentielles. 

Elles sont beaucoup plus douces et très souvent utilisées comme supports des huiles essentielles (voir précautions d’emploi huiles essentielles). 

En effet, elles vont amoindrir fortement les effets indésirables des huiles essentielles et contribuer à développer leurs bienfaits.

Les effets indésirables et les conséquences d’un surdosage sont très rares.

Cela dit, la conservation va jouer un rôle important pour une optimale et éviter tout désagrément.

A conserver :

  • A l’abri de la chaleur
  • A l’abri de la lumière 
  • Dans un endroit sec
  • Dans un endroit frais 
  • Garder le flacon fermé après utilisation
  • Bien essuyer la buse après utilisation

Les différents modes connus d’utilisations des huiles végétales sont l’application cutanée et l’ingestion oral :

Cutanée:

Les huiles végétales peuvent toutes être utilisées directement en application cutanée, cependant il y a en tout de même pour lesquelles, il est conseillé de les utiliser en mélange car très puissante comme pour les huiles de bourrache et de moutarde.

Vous pouvez consulter un professionnel de santé en cas de doute sur une huile.

Ingestion:

Pour cette méthode d’utilisation aussi, grâce à leurs bienfaits nutritionnels, une large partie des huiles végétales peuvent être ingérées

(Le ricin fait partie des huiles à ne pas ingérer). Nous vous conseillons de vous renseigner auprès des professionnels de santé ou de la nutrition.

Si vous suivez un traitement médical, pour les enfants, les femmes enceintes ou allaitantes demander toujours un avis médical avant ce mode d’utilisation.

Précautions pour les personnes allergiques :​

Si vous souffrez d’allergies alimentaires ou cutanées, consulter un professionnel de santé, il est important d’effectuer un test de tolérance avant utilisation et éviter d’éventuelles réactions allergiques.

Appliquez quelques gouttes dans le pli du coude en massant délicatement et attendre 24 heures sans laver la zone testée

En cas de réaction allergique (Irritation, rougeur, boutons démangeaisons) lavez abondamment à l’eau à l’aide d’un savon doux et n’utiliser plus cette huile. ​

Les informations et conseils d’utilisations disponibles sur notre site internet, plaquettes sont à titre informatif. Elles représentent la synthèse de différents ouvrages concernant l’aromathérapie. Elles ne peuvent en aucun cas constituer une information médicale, ni même engager notre responsabilité.

0