Tout comme la qualité de notre peau, nos cheveux sont des atouts de beauté mais aussi des indicateurs de notre hygiène de vie. Le secret naturel pour avoir des cheveux plus sains, forts et soyeux, ce sont les soins à base d’huiles végétales. Avoir une magnifique chevelure nécessite de l’entretien et surtout la nutrition du cheveu. Afin de vous aiguiller sur le bain d’huile à apporter à vos cheveux, voici quelques conseils adaptés selon votre type de cheveux.
Les bains d’huiles sont des soins capillaires à effectuer avant shampoing, parfait pour les personnes sujettes aux cheveux secs, abimés ou cassants, mais également un soin pour les cuirs chevelus secs. En effet, les bains d’huile permettent de nourrir la fibre capillaire, afin de lui apporter tout ce dont elle a besoin pour réduire au maximum la casse des cheveux. Ces bains sont adaptés à tous types de cheveux. Ces soins huileux se composent d’une à plusieurs huiles végétales idéalement bio, à appliquer directement sur vos longueurs et vos pointes.
Les bains d’huiles, lorsqu’ils sont bien appliqués, font des miracles sur les cheveux. Les bienfaits de ces soins précieux sont multiples dont voici les principaux atouts. Les bains d’huile permettent de :
Pour notre grand bonheur, il existe une multitude d’huiles végétales issues de la nature, adaptées à chaque type de cheveux : secs, frisés, fins… il y en a pour tous les profils capillaires. Voici une liste exhaustive d’huiles végétales que vous pouvez utiliser pour prendre soin de la chevelure au naturel :
L’huile de ricin, l’huile d’avocat, l’huile de moutarde, l’huile de fenugrec, l’huile de pépin de raisin et l’huile d’abricot sont des huiles végétales permettant de booster et d’activer la pousse des cheveux.
L’huile de bourrache, l’huile vierge d’argan, de kukui et l’huile d’avocat sont des huiles végétales dotées d’éléments nutritifs et réparateurs pour les cheveux affaiblis, secs et sensibilisés.
L’huile de camélia et l’huile d’abyssinie sont des huiles réparatrices de la fibre capillaire.
L’huile vierge d’amande douce, l’huile de touloucouan, l’huile de chanvre, l’huile de neem et l’huile de coco apaiseront les cuirs chevelus irrités.
L’huile de pépins de raisin et l’huile de fruit de la passion sont des huiles végétales parfaitement adaptées pour les cheveux fins.
L’huile de noisette, l’huile de baies de laurier sont des huiles végétales adaptées au cheveu gras car celles-ci possèdent des propriétés séborégulatrices.
L’huile de karanja et l’huile d’olive apporteront le plus grand soin à vos cheveux colorés mais également aux cheveux fragilisés par les colorations à répétition.
Il n’y a rien de plus simple pour réaliser un bain d’huile. En effet, après avoir choisi les huiles végétales dont vous avez besoin, mélangez-les à part égale, puis appliquez le mélange de la racine jusqu’aux pointes. Vous pouvez également utiliser qu’une seule huile à la fois. Laissez ensuite poser le soin, si possible sous une serviette chaude ou entouré de film alimentaire pendant 30 minutes à 1 heure. Vous avez aussi la possibilité de laisser poser le soin toute une nuit.
Enfin, procédez à un shampoing doux, de préférence sans sulfates ni SLS, qui sont des ingrédients connus pour irriter la peau. Avant l’application de votre soin, il est recommandé d’humidifier légèrement vos cheveux avec un spray d’eau du robinet ou d’eau minérale, pour ouvrir les écailles. Vous pouvez chauffer légèrement l’huile végétale au bain-marie puis en mettre au niveau des racines, en insistant bien sur les longueurs et les pointes.
Grâce aux huiles végétales bio que nous avons évoqué plus haut, vous pourrez réaliser un mélange de plusieurs huiles naturelles (selon leur synergie), afin de booster les bienfaits du soin capillaire. Enfin, il est également possible d’ajouter quelques gouttes d’huiles essentielles comme l’huile essentielle de tea tree pour ses vertus purifiantes, l’ylang-ylang pour booster la brillance du cheveux, l’huile essentielle de lavande pour ses vertus apaisantes et l’huile essentielle de pamplemousse pour réduire l’excès de sébum des cheveux gras. Il suffit d’en mettre quelques gouttes directement dans votre mélange. Nous rappelons toutefois que certaines huiles essentielles sont déconseillées aux femmes enceintes et allaitantes, informez-vous au préalable.
Pour éviter tout risque d’allergies, Il est fortement recommandé de faire un test dans le pli de votre coude pendant 24h à 48h, avant d’utiliser une huile végétale sur votre cuir chevelu.
Nous vous recommandons d’acheter des huiles végétales de préférence bio et pressée à froid, ce qui optimisera l’absorption des lipides et nutriments. Vous trouverez ces huiles sur votre boutique Feel-Oil, dans les commerces dédiés au bien-être, dans les boutiques bio ou spécialisées en huiles végétales et essentielles.