fbpx
4,4/5 sur Trustpilot – 🚚 Frais de port 2€📦
utiliser-huile-essentielle-lentisque-pistachier-bienfaits
14 septembre 20210

Les bienfaits de l’huile essentielle de lentisque pistachier

Qu’est-ce que le lentisque pistachier ? 

L’huile essentielle de lentisque pistachier est issue de rameaux feuillus poussant dans le maquis méditerranéen. Appelé également arbre au mastic, à cause de la résine qui découle du tronc de son écorce lorsqu’on le découpe, le lentisque pistachier était utilisé depuis l’Antiquité sous forme de gomme à mâcher, afin de calmer les brûlures d’estomac, de favoriser la digestion mais également pour avoir une meilleure hygiène buccale.

Quels sont les bienfaits de l’HE de lentisque pistachier ?

Grâce aux sesquiterpènes qu’elle renferme, l’huile essentielle de lentisque pistachier aide à traiter les troubles de la circulation sanguine. En effet, cette huile est un très bon décongestionnant veineux et lymphatique. De plus, l’huile essentielle de lentisque pistachier possède des vertus cicatrisantes permettant à la peau de se régénérer mais également des bienfaits anti-spasmodiques contre les coliques et les ballonnements.

Comment utiliser cette huile essentielle ?

Avant toute chose, il est important de noter que l’huile essentielle de lenstique pistachier est assez irritante pour la peau. Il convient donc de la diluer dans une huile végétale avant de l’appliquer sur votre peau, selon le dosage suivant : 20% d’HE pour le corps, et 4% d’HE pour le visage maximum. Il est conseillé au préalable de faire un test d’allergie avant utilisation. Pour cela, appliquez une goutte d’huile essentielle dans le pli de votre coude, puis attendez 24h afin de vous assurer qu’il n’y ait pas de réaction.

L’huile essentielle de lentisque pistachier en massage

Pour une huile de massage pour jambes lourdes, les problèmes de phlébite, les varices… il est préconisé de diluer 10 % d’huile essentielle de lentisque pistachier avec 90 % d’huile végétale. Massez vos jambes en commençant par les chevilles et en remontant jusqu’au hanche.

Bain de pieds et jambes délassant et relaxant 

Dans une grande bassine ou dans une baignoire remplie d’eau chaude, verser 3 à 5 gouttes d’huile essentielle de lentisque et délasser vos jambes.

Soin anti-hemorroide

Afin de traiter les hémorroïdes ainsi que les varices, il est recommandé de procéder à un mélange avec 1 goutte d’huile essentielle de lentisque pistachier, 1 goutte d’huile essentielle de vétiver, 2 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée, 2 gouttes d’huile essentielle de cyprès toujours vert, 3 gouttes d’huile végétale de calophylle inophylle. Verser le mélange dans une fiole, que vous appliquez sur la zone en cas de douleur, à raison de 4 à 6 gouttes 3 fois par jour, jusqu’à disparition des symptômes.

En diffuseur

Si vous disposez d’un diffuseur d’huiles essentielles, le lenstique pistachier apportera dans votre intérieur des effluves de bien-être et de relaxation. Pour cela, verser 2 à 5 gouttes d’huile essentielle de lentisque dans le diffuseur et mettez-le en marche.

En cas de sinusite

L’huile essentielle de lenstique pistachier permet d’apaiser les douleurs liées à la sinusite. Il suffit de faire une inhalation en versant quelques gouttes dans l’eau chaude. Vous pouvez également la consommer en versant 1 goutte d’huile essentielle de lentisque dans une cuillère à café de miel, bio de préférence.

Il est à noter que l’huile essentielle de lentisque pistachier est déconseillée chez la femme enceinte, la femme allaitante, l’enfant de moins de 12 ans, les personnes sujettes aux convulsions, les épileptiques ainsi que les allergiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *