fbpx
4,4/5 sur Trustpilot – 🚚 Frais de port 2€📦
bienfaits-huile-essentielle-menthe-verte-mentha-spicata
15 septembre 20210

Les bienfaits de l’huile essentielle de menthe verte (mentha spicata)

Originaire de la Méditerranée, la menthe verte, également appelée la menthe en épi, est une plante vivace de la famille des Lamiacées. Elle est cultivée comme plante aromatique : vous la reconnaîtrez aussi sous le nom de menthe marocaine, de menthe crépue, de menthe douce ou encore de menthe frisée. 

La menthe est cultivée et utilisée depuis l’Antiquité pour ses vertus médicinales. Les hébreux l’utilisaient souvent pour en faire un breuvage sacré. Les Romains quant à eux aromatisent leur boisson de menthe verte ainsi que certaines préparations culinaires comme la plupart de leurs sauces. Pour avoir une haleine fraîche, les romaines mâchaient une pâte faite de menthe et de miel. Chez les chinois du sud (Yunnan), ils préparaient une soupe médicinale avec des feuilles de menthe cuites dans un bouillon légèrement salé, dans le but de purifier le sang et de le désintoxiquer. 

La menthe verte a l’avantage d’être odorante dans son entièreté, c’est-à-dire de la tige aux feuilles. C’est ce qui lui permet de parfumer le célèbre thé à la menthe.

Quels sont les bienfaits de l’HE de menthe verte ?

L’huile essentielle de menthe verte ressemble beaucoup à l’huile essentielle de menthe poivrée. Cette huile est reconnue pour ses bienfaits anti-inflammatoires (comme le cystite), digestifs et anti-catarrhales, c’est-à-dire qu’elle permet de dégager les voies respiratoires comme le nez bouché, les rhumes ou les bronchites. Pour la peau, l’huile essentielle de menthe verte favorise la cicatrisation de la peau.

Comment utiliser l’huile essentielle de menthe verte ?

Pour calmer les troubles digestifs : il est recommandé de mélanger une goutte d’huile essentielle avec une cuillère à soupe d’huile d’amande douce, ou une autre huile végétale au choix comme par exemple l’huile de jojoba, et de l’appliquer sur votre ventre, en procédant à un masse dans le sens de l’aiguille d’une montre.

En cas de crise d’angoisse, de spasmophilie : il est conseillé de mélanger deux gouttes d’huile essentielle de menthe verte avec une huile végétale au choix et de masser le dos ainsi que le plexus solaire pour apporter un effet calmant et relaxant.

En cas de toux grasse : mélanger quelques gouttes d’HE avec une cuillère à café d’huile d’amande douce et frictionner vigoureusement le dos et la plante des pieds.

Cicatrisant en cas de plaie : Mélanger deux gouttes d’huile essentielle de menthe verte à une huile végétale de votre choix, puis appliquer le mélange sur la plaie.

En diffuseur : déposer quelques gouttes d’huile essentielle dans le diffuseur et mettez-le en marche, l’huile essentielle de menthe verte va par la suite se diffuser dans votre pièce et vous apporter un effet relaxant, parfait après une journée de travail stressante.

Il est à prendre en compte que l’huile essentielle de menthe verte est interdite pour les femmes enceintes et allaitantes, pour les personnes sujettes aux crises épileptiques, les enfants de moins de 6 ans ainsi que les personnes âgées. Nous vous rappelons qu’il est fortement conseillé de tester l’huile essentielle, en déposant une à deux gouttes d’huile essentielle de menthe verte, au creux du coude, pendant au moins 24 heures, afin de vérifier qu’il n’y a pas de réaction allergique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *