Vous êtes adepte des soins au naturel ? Dans notre article du jour, nous allons parler d’un indispensable à avoir dans sa trousse de beauté : l’argile verte. En cataplasme, en masque visage, en soin capillaire ou en usage interne, l’argile en général est un ingrédient naturel qui a de sérieux atouts ! On vous dit tout !
Notre argile verte est 100 % pure et naturelle, et d’origine 100 % française. Garantie sans additif ni ajout.
Feel Oil noté 4,7/5 sur Trustpilot
L‘argile verte est un ingrédient naturel d’origine minérale, issue d’une roche sédimentaire tendre. Elle est riche en minéraux comme le silicate d’alumine (constituant des tissus du corps humain), et en oligo-éléments tels que le fer, le magnésium, le potassium, le sodium, le calcium, le phosphore, le manganèse, l’aluminium et le titane. L’argile verte est également dotée à petite dose de cuivre, de zinc, de sélénium, de cobalt, de molybdène et de lithium.
Une fois extraite, elle est séchée au four ou naturellement au soleil. Elle est ensuite broyée pour en faire une poudre prête à être utilisée. Cette matière rocheuse naturelle possède de nombreux bienfaits insoupçonnés pour la santé. En effet, elle est très utilisée pour prendre soin de la peau et de la santé.
L’argile possède de nombreuses propriétés pour la santé dont voici les principaux :
L’argile possède un pouvoir d’absorption, ce qui lui permet d’emprisonner les gaz, les toxines tout en les éliminant. Les naturopathes le préconisent d’ailleurs à leurs patients, pour traiter les douleurs de ventre, les constipations, les diarrhées, les ballonnements, les aigreurs d’estomac et même les gastro-entérites.
En cataplasme, elle calme les douleurs mais guérit également les blessures grâce à son pouvoir anti-infectieux et purifiant. Elle favorise la reconstitution de la peau. L’argile agit également contre les bleus et les bosses.
L’argile verte facilite la régénération de la peau. Particulièrement adaptée aux peaux grasses à tendance acnéique, cette poudre de beauté permet d’éliminer les impuretés de la peau tout en régulant l’excès de sébum.
L’argile calme et réduit par la même occasion les œdèmes et les inflammations. Elle agit efficacement contre les entorse ou les tendinites.
L’argile verte apaise les douleurs articulaires (arthrose, rhumatisme, mal de dos) grâce à ses propriétés antalgiques et décontractantes. C’est d’ailleurs un produit phare dans les cures thermales et les instituts de beauté.
Enfin, elle apaise également les maux de dents et gencives par son pouvoir antalgique.
Mélangez 3 cuillères à soupe de poudre d’argile verte avec 2 à 3 cuillères à soupe d’eau minérale de préférence, ajoutez 1 goutte d’huile essentielle de Tea Tree. Appliquez la pâte directement sur les boutons et lésions concernées.
Préparez un cataplasme d’argile verte chaude, en mélangeant la poudre avec de l’eau au bain marie, en remuant sans cesse avec une spatule en bois. Hors du feu, versez 2 à 3 cuillères à soupe ou 20 gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus citronné. Lorsque l’argile est à température supportable (attention à ne pas vous brûler), déposez la pâte chaude sur la partie douloureuse de votre corps, et entourez-la d’un film alimentaire, pour prolonger la chaleur et la diffusion des bienfaits de l’argile, ainsi que de l’huile essentielle.
Mélangez 2 cuillères à café de poudre d’argile verte avec de l’eau minérale, jusqu’à obtenir une pâte qui ne coule pas. Ajoutez ensuite 1 à 2 gouttes d’huile essentielle de lavande vraie ou fine avec 1 à 2 gouttes d’huile essentielle de thym vulgaire à thuyanol que vous diluerez dans environ 10 gouttes d’huile végétale bio de calendula. Appliquez ensuite le cataplasme sur la plaie et entourez-la d’un film alimentaire. Renouvelez le cataplasme environ toutes les 2 heures, jusqu’à disparition de saignement, puis laissez agir le cataplasme pendant toute une nuit jusqu’à cicatrisation.
Dans une coupelle, mélangez de l’argile verte avec un peu d’eau froide jusqu’à obtention d’une pâte, puis ajoutez quelques gouttes de vinaigre. Étalez la mixture en couche épaisse d’environ 1 à 2 cm sur de la gaze, un linge de coton blanc ou sur du papier absorbant, puis appliquez-la sur les bronches et la poitrine. Recouvrez le cataplasme avec un linge de coton, puis entourez-vous d’une couverture de laine ou d’une couette bien chaude. Laissez le cataplasme agir pendant une demi-heure à une heure, jusqu’à ce que le cataplasme soit complètement sec. Nettoyez ensuite votre peau avec un gant imbibé d’eau et de savon.
Bien que l’argile verte soit un produit naturel, il est recommandé de bien suivre ces instructions. En effet, même si elle est très bien tolérée par voie orale, il est fortement conseillé de bien respecter les doses prescrites et de ne pas dépasser les 3 semaines de cure, sous peine de vous retrouver avec une forte constipation. De plus, l’argile verte est fortement déconseillée si vous êtes sujet à une hausse de tension, si vous êtes concernés par des cancers digestifs ou des maladies chroniques aiguës de l’intestin telles que la maladie de Crohn. L’argile verte est également déconseillée chez la femme enceinte. Pour finir, il est à noter que l’argile doit être mélangée à l’eau avec des ustensiles en bois ou en plastique, et non avec de l’acier, car celui-ci fait perdre une grande partie de ses nutriments.
L’argile verte est un produit phare à avoir chez soi. Vous en trouverez sur notre boutique Feel-Oil, dans les commerces spécialisés du bien-être et dans les boutiques bio.