4,7/5 sur Trustpilot – 🛍️ Soldes d'hiver jusqu'au 07/02/2023

Flacon d'huile essentielle de cannelle bio

Huile essentielle de cannelle : bienfaits et vertus du Cinnamomum aromaticum L.

La cannelle est l’une des épices les plus anciennes et les plus appréciées à travers le monde. Originaire d’Asie, la cannelle existe depuis plus de 5 000 ans. Elle est généralement cultivée dans des régions humides et chaudes au climat tropical. Dans cet article, nous allons vous détailler tous les bienfaits de l’huile essentielle de cannelle et ses divers utilisations.

Propriétés et utilisation de l’huile essentielle de Cannelle bio

La cannelle est issue du cannelier, un petit arbre à feuillage persistant pouvant mesurer entre 10 à 15 m de hauteur. La cannelle est dotée d’une odeur fine, subtile et sucrée et son goût est exquis, cette épice réchauffe les papilles. Sa couleur peut varier entre le jaune clair et l’ambré. On peut trouver des canneliers dans des pays comme le Sri Lanka, l’Inde du Sud, l’Égypte, les Antilles, le Vietnam, le Brésil etc… La cannelle est récoltée lors des saisons des pluies. C’est en séchant que les copeaux s’enroulent pour former les bâtonnets de cannelle

Quelle est la composition de l’huile essentielle de cannelle ? 

L’huile essentielle de cannelle est principalement composée de phénols (eugénol entre  70 et 85%), d’Esters ( environ 10%), de benzoate de benzyle, d’acétate d’eugényle, d’acétate de cinnamyle, de Sesquiterpènes (<8%) et Aldéhydes aromatiques (3%).

Quels sont les bienfaits de l’huile essentielle de cannelle  ?

écorce de cannelle d'où est issue l'huile essentielle de cannelle
L’huile essentielle est issue de l’écorce de cannelier, elle est beaucoup utilisée en aromathérapie

L’huile essentielle de cannelle (Cinnamomum verum ou Cinnamomum zeylanicum) est extraite de l’écorce du cannelier, elle est ensuite distillée pour obtenir son essence. Deux catégories d’huile essentielle de cannelle existent sur le marché : la cannelle de Ceylan, qui provient du cannelier de Ceylan (Cinnamomum verum), originaire du Sri Lanka, et la cannelle de Chine.

L’huile essentielle de cannelle est dotée de nombreux bienfaits dont voici les principaux : 

  • Anti-fongique : champignons, parasites
  • Maladies respiratoires : grippe, la bronchite, la pharyngite, l’angine et le rhume ;
  • Troubles digestifs : ballonnements, crampes,  aérophagie ;
  • Fatigue : fatigue passagère, baisse de régime, booster de système immunitaire.
  • Troubles de l’humeur : stress, ‘anxiété, 

Quelles sont les différentes utilisations de l’huile essentielle de cannelle   ?

L’huile essentielle de cannelle est un remède très efficace contre les maux. Voici quelques utilisations que vous pouvez en  faire : 


Téléchargez notre ebook gratuit & recevez un bon d'achat de 7% !

Feel Oil est une marque de cosmétiques 100 % pures et naturelles. Inscrivez vous à notre newsletter pour recevoir immédiatement votre code promo -7% sur l’ensemble du site. En bonus, nous vous offrons un ebook gratuit “Les secrets de 5 huiles végétales aux bienfaits miraculeux”.


Avant toute chose, il est bon de savoir que l’huile essentielle de cannelle est une huile pouvant irriter la peau (dermocaustique). De ce fait, il est préconisé de bien diluer l’huile essentielle de cannelle avec une huile végétale bio neutre telle que celle de jojoba ou d’amande douce par exemple.

  • En cas de diarrhées infectieuses : versez 1 goutte de Cannelle avec 1 goutte d’huile essentielle de citron sur un morceau de sucre et laisser fondre. Renouvelez l’opération au moins 3 fois par jour jusqu’à amélioration. Il est conseillé de ne pas dépasser 5 jours d’utilisation consécutives.
  • En cas de verrues ou mycoses des pieds : déposez une goutte d’huile essentielle pure directement sur la verrue sans toucher la peau. Répétez le soin tous les deux jours environ jusqu’à disparition complète de la verrue.
  • En cas de grippe : mélangez trois gouttes d’HE de cannelle dans une huile végétale neutre puis massez la plante des pieds et si possible votre dos.
  • En cas de perte de cheveux : pour stimuler le cuir chevelu, mélangez une goutte d’huile essentielle de cannelle avec 10 gouttes d’huile végétale de votre choix (jojoba, amande)  appliquez le mélange sur vos cheveux. Laissez poser le soin pendant 30 minutes puis rincez avec un shampoing doux.
  • En cas de Fatigue : mélangez 5 à 10 gouttes d’huile essentielle de cannelle avec une huile végétale comme l’huile de jojoba puis masser la plante des pieds et le dos si possible.

Quelles sont les contre-indications ?

Il est fortement déconseillé d’utiliser de l’huile essentielle pure chez l’enfant de moins 12 ans ainsi que chez la femme enceinte et allaitante. Cette huile est à utiliser avec beaucoup de précautions pour les personnes sujettes aux insuffisants hépatiques (toxicité hépatique), de même qu’elle est déconseillée en cas de troubles de la coagulation, de prise d’anticoagulants ou avant une chirurgie. En cas de doute, n’hésitez pas à prendre conseil auprès de votre médecin traitant ou d’un professionnel de santé.

Ou acheter de l’huile essentielle de cannelle  ?

Il est fortement conseillé de privilégier les huiles essentielles de cannelle bio et extraites par distillation à la vapeur d’eau. Vous trouverez des huiles essentielles de cannelle dans la plupart des parapharmacies ou pharmacies mais également dans des boutiques et enseignes bio. Vous pouvez également vous la procurer en ligne. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *