Le ciste ladanifère (cistus ladaniferus) est un arbuste ligneux issu de la famille des Cistacées. Cet arbre pousse sur les terres pauvres dans le bassin méditerranéen en Crète, en Espagne ou encore à Chypre. De couleurs blanches et roses, les fleurs du ciste ladanifère sont très parfumées et fleurissent durant la période d’avril à juin. Le ciste ladanifère peut mesurer jusqu’à 2,5 mètre de haut, et ses feuilles sont robustes et collantes, dotées d’une fine pellicule de résine très parfumée appelée « labdanum ». Cette pellicule permet de maintenir l’hydravion de la plante. Découvrons ensemble les bienfaits et les vertus de cette huile.
Dans l’antiquité, le ciste était utilisé dans certains rites de purification religieuse, mais également pour les soins de beauté. L’huile essentielle de ciste ladanifère possède de nombreux bienfaits. Elle est obtenue par distillation à la vapeur des feuilles. Elle est incolore, et son odeur est assez forte, épicée et ambrée. C’est un excellent anticoagulant et hémostatique naturel qui agit efficacement contre les plaies. On lui reconnait de puissantes propriétés anti-inflammatoires et antioxydantes, elle est préconisée pour traiter les artérites. L’huile essentielle de ciste ladanifère est également connue pour ses vertus cicatrisantes puisqu’elle facilite la régénération de la peau surtout aux niveaux des blessures, des coupures, des cicatrices récentes et des boutons d’acné.
Le ciste ladanifère est un antiviral permettant d’agir en cas de grippe, rougeole, varicelle et zona. Il est à noter que cette huile essentielle possède aussi des bienfaits astringents et toniques pour la peau. En effet, elle est souvent utilisée en dermatologie pour ses propriétés nourrissantes et régénérantes. Elle est parfaite pour les peaux matures, les vergetures ainsi que les brûlures. Pour finir, l’huile essentielle de ciste ladanifère va agir sur le système nerveux en l’aidant à réguler les douleurs menstruelles, les troubles de digestion, et les états d’énervements.
Appliquez une goutte d’huile essentielle de ciste ladanifère pure directement sur la petite plaie. Pour les saignements de nez par exemple, déposez une à deux gouttes d’huile sur un coton-tige pour stopper rapidement le saignement.
Déposez une goutte d’huile essentielle de ciste ladanifère sur les poignets et le plexus en cas de montée de stress, de nervosité ou d’anxiété.
Mélangez environ 10 gouttes d’huile végétale d’Argan avec 1 goutte d’huile essentielle de Ciste ladanifère, 1 goutte d’huile essentielle d’Immortelle et 1 goutte d’huile essentielle de palmarosa. Versez le mélange dans un pot hermétique et étalez une à deux noisettes du soin sur votre visage, en faisant des mouvements circulaires et légers.
Mélangez dans une coupelle de l’huile essentielle de Ciste ladanifère à 10 % avec une huile végétale neutre bio comme l’huile d’amande douce par exemple. Appliquez ensuite le soin en procédant à un massage doux sur vos boutons ou vos lésions.
Mélangez 5 gouttes d’huile essentielle de ciste ladanifère avec 10 gouttes d’huile végétale d’argan bio. Appliquez ensuite le mélange en massant le dos. Vous pouvez compléter le soin en vous aidant d’une bouillotte bien chaude.
L’huile essentielle de ciste ladanifère est fortement déconseillée pendant les premiers mois de grossesse, ainsi que durant toute la période de l’allaitement. Il est à noter qu’elle ne doit pas être utilisée chez l’enfant de moins de 3 ans. On la déconseille également en cas de prise d’un traitement médicamenteux anticoagulant. Nous attirons une fois de plus votre attention sur les précautions à prendre si elle utilisée par des personnes âgées. Si vous avez des doutes, il est fortement recommandé de prendre conseil auprès de votre médecin traitant avant toute utilisation.
Vous trouverez l’huile essentielle de ciste ladanifère chez Feel-Oil.com, dans les commerces spécialisés dans le bien-être, les enseignes BIO ainsi que dans les pharmacies et parapharmacies.