4,7/5 sur Trustpilot – 🛍️ Soldes d'hiver jusqu'au 07/02/2023

bouteille d'huile essentielle de clou de girofle

Huile essentielle de clou de girofle : bienfaits et vertus de l’Eugenia caryophyllus

Aujourd’hui nous vous présentons l’huile essentielle de clou de girofle, un ingrédient cosmétique très utilisé en dentisterie pour son coté calmant, apaisant et anti-inflammatoire. Propriétés, conseils d’utilisation et précautions à prendre, on vous dit tout dans notre article.

Huile essentielle de clou de girofle : carte d’identité d’une huile très puissante et efficace

L’huile essentielle de clou de girofle est extraite à partir des boutons floraux et des clous de girofle. Le girofle provient du giroflier qui est un arbre originaire de l’Asie (de la famille des Myrtaceae et du genre Syzygium). À l’origine, le giroflier provient de l’archipel des Moluques, un ensemble d’îles paradisiaques situé à l’est de l’Indonésie. Il a été ensuite planté par le botaniste Pierre Poivre dans les DOM TOM (Ile Maurice, Antilles…). Les girofliers mesurent entre 10 et 15 mètres de hauteur et sont cueillis avant leur floraison qui a lieu de septembre à mars. Elles sont ensuite séchées au soleil afin de devenir tout petits et secs.

Quelle est la composition de l’huile essentielle de clou girofle ?

L’huile essentielle de clou de girofle est composée de : 

  • Eugénol 70 – 85 % (propénylphénol), 
  • Béta-caryophyllène 4 – 15 %, 
  • Acétyleugénol 4 -15 %

Elle est extraite par distillation du clou de girofle. De ce fait pour obtenir 1 kg d’essence, il faut au moins 7 kg de plantes.

Quels sont les bienfaits de l’huile essentielle de clou de girofle ?

L’huile essentielle de Clou de Girofle possède de nombreuses vertus dont les principales sont : 

Antalgique : 


Téléchargez notre ebook gratuit & recevez un bon d'achat de 7% !

Feel Oil est une marque de cosmétiques 100 % pures et naturelles. Inscrivez vous à notre newsletter pour recevoir immédiatement votre code promo -7% sur l’ensemble du site. En bonus, nous vous offrons un ebook gratuit “Les secrets de 5 huiles végétales aux bienfaits miraculeux”.


L’huile essentielle de clou de girofle calme les douleurs buccales et dentaires que ce soit les aphtes ou les rages de dents. 

Antispasmodique : 

L’HE est un excellent antispasmodique. En effet, composée d’eugénol et d’acétate d’eugényle, l’huile permet d’agir sur  le système nerveux. De ce fait, elle calme les spasmes et vous aide à la détente.

Anti-inflammatoire : 

L’huile essentielle de clou de girofle agit pour limiter les infections grâce à son pouvoir anti-inflammatoire.  Elle est parfaite pour traiter naturellement les petites blessures buccales comme les éraflures.

Anti-infectieuse : 

Le clou de girofle était utilisé jadis en tant qu’antibiotiqiue pour lutter contres les différtentes infections.si vous êtes malades, cette huile, utilisée de préférence bio, est parfaite contre les infections.Tout comme les antibiotiques médicamenteux, il est fortement recommandé de ne pas en consommer plus de 7 jours consécutif.

Antiparasite : 

L’huile essentielle de clou de girofle est le parfait allié pour venir à bout des parasites comme les acariens. Cette huile ne laisse aucune chance à ses petites bestioles grâce à l’eugénol qu’elle contient.

Comment utiliser l’huile essentielle de clou de girofle en soin ? 

L’huile essentielle de clou de girofle est très efficace pour calmer les rages de dents

Voici quelques utilisations de l’huile essentielle de clou de girofle que vous pouvez .

En cas de douleurs dentaires : 

Versez une goutte d’huile essentielle sur un coton tige et déposez le sur votre dent cariée.

En cas de problème de digestion  : 

Mélangez quelques gouttes d’huile essentielle avec une huile végétale bio de votre choix comme l’huile d’amande douce ou de jojoba. Appliquez ensuite le mélange en massant votre plexus solaire et votre ventre en procédant à des mouvements circulaires.

Anti-insectes : 

Versez quelques gouttes dans un diffuseur et laissez diffuser pendant 30 minutes. Les insectes disparaîtront peu à peu de votre intérieur.

Pour les peaux sensibles, il est fortement recommandé de diluer l’huile essentielle de clou de girofle à hauteur 20% dans 80% d’huile végétale bio comme celle de jojoba.

Quelles sont ses contre-indications ?

Il est fortement déconseillé d’utiliser de l’huile essentielle de girofle pure chez l’enfant de moins de 6 ans ainsi que chez la femme enceinte et allaitante. Cette huile est à manipuler avec beaucoup de précautions pour les personnes sujettes aux crises d’asthmes et d’épilepsie. En cas de doute, n’hésitez pas à prendre conseil auprès de votre médecin traitant ou d’un professionnel de santé.

Où peut-on se procurer cette huile  ?

Il est fortement conseillé d’acheter les huiles essentielles de clou de girofle de préférence bio. Vous trouverez des huiles essentielles de clou de girofle dans la plupart des parapharmacies

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *