Aujourd’hui nous vous présentons l’huile essentielle de clou de girofle, un ingrédient cosmétique très utilisé en dentisterie pour son coté calmant, apaisant et anti-inflammatoire. Propriétés, conseils d’utilisation et précautions à prendre, on vous dit tout dans notre article.
L’huile essentielle de clou de girofle est extraite à partir des boutons floraux et des clous de girofle. Le girofle provient du giroflier qui est un arbre originaire de l’Asie (de la famille des Myrtaceae et du genre Syzygium). À l’origine, le giroflier provient de l’archipel des Moluques, un ensemble d’îles paradisiaques situé à l’est de l’Indonésie. Il a été ensuite planté par le botaniste Pierre Poivre dans les DOM TOM (Ile Maurice, Antilles…). Les girofliers mesurent entre 10 et 15 mètres de hauteur et sont cueillis avant leur floraison qui a lieu de septembre à mars. Elles sont ensuite séchées au soleil afin de devenir tout petits et secs.
L’huile essentielle de clou de girofle est composée de :
Elle est extraite par distillation du clou de girofle. De ce fait pour obtenir 1 kg d’essence, il faut au moins 7 kg de plantes.
L’huile essentielle de Clou de Girofle possède de nombreuses vertus dont les principales sont :
Antalgique :
L’huile essentielle de clou de girofle calme les douleurs buccales et dentaires que ce soit les aphtes ou les rages de dents.
Antispasmodique :
L’HE est un excellent antispasmodique. En effet, composée d’eugénol et d’acétate d’eugényle, l’huile permet d’agir sur le système nerveux. De ce fait, elle calme les spasmes et vous aide à la détente.
Anti-inflammatoire :
L’huile essentielle de clou de girofle agit pour limiter les infections grâce à son pouvoir anti-inflammatoire. Elle est parfaite pour traiter naturellement les petites blessures buccales comme les éraflures.
Anti-infectieuse :
Le clou de girofle était utilisé jadis en tant qu’antibiotiqiue pour lutter contres les différtentes infections.si vous êtes malades, cette huile, utilisée de préférence bio, est parfaite contre les infections.Tout comme les antibiotiques médicamenteux, il est fortement recommandé de ne pas en consommer plus de 7 jours consécutif.
Antiparasite :
L’huile essentielle de clou de girofle est le parfait allié pour venir à bout des parasites comme les acariens. Cette huile ne laisse aucune chance à ses petites bestioles grâce à l’eugénol qu’elle contient.
Voici quelques utilisations de l’huile essentielle de clou de girofle que vous pouvez .
En cas de douleurs dentaires :
Versez une goutte d’huile essentielle sur un coton tige et déposez le sur votre dent cariée.
En cas de problème de digestion :
Mélangez quelques gouttes d’huile essentielle avec une huile végétale bio de votre choix comme l’huile d’amande douce ou de jojoba. Appliquez ensuite le mélange en massant votre plexus solaire et votre ventre en procédant à des mouvements circulaires.
Anti-insectes :
Versez quelques gouttes dans un diffuseur et laissez diffuser pendant 30 minutes. Les insectes disparaîtront peu à peu de votre intérieur.
Pour les peaux sensibles, il est fortement recommandé de diluer l’huile essentielle de clou de girofle à hauteur 20% dans 80% d’huile végétale bio comme celle de jojoba.
Il est fortement déconseillé d’utiliser de l’huile essentielle de girofle pure chez l’enfant de moins de 6 ans ainsi que chez la femme enceinte et allaitante. Cette huile est à manipuler avec beaucoup de précautions pour les personnes sujettes aux crises d’asthmes et d’épilepsie. En cas de doute, n’hésitez pas à prendre conseil auprès de votre médecin traitant ou d’un professionnel de santé.
Il est fortement conseillé d’acheter les huiles essentielles de clou de girofle de préférence bio. Vous trouverez des huiles essentielles de clou de girofle dans la plupart des parapharmacies