4,7/5 sur Trustpilot – 🚚 Frais de port 2€ 📦

Huile essentielle d’Eucalyptus Globulus : bienfaits et vertus

Eucalyptus Globulus… mais qu’est-ce qui peut bien se cacher derrière cette appellation grecque digne des livres scientifiques ? Découvrons ensemble l’huile essentielle d’Eucalyptus Globulus, ses bienfaits et son action sur le système respiratoire.

Huile essentielle d’Eucalyptus Globulus : son origine

L’huile essentielle d’Eucalyptus est une huile très prisée sur le marché des huiles essentielles, elle fait partie intégrante de notre pharmacie de soin et de beauté. Provenant principalement de Tasmanie en Australie, cet arbre est issu de la famille des myrtacées. L’eucalyptus peut atteindre jusqu’à plus de 100 m de hauteur en Australie et jusqu’à 70 m dans les pays européens, plus particulièrement dans les secteurs humides où il absorbe facilement l’eau. L’huile essentielle d’eucalyptus est obtenue grâce à la distillation à la vapeur d’eau des feuilles fraîches ou séchées  d’eucalyptus. Il existe 4 types d’huiles essentielles d’eucalyptus : 

  • L’huile essentielle Eucalyptus radiata (Eucalyptus radié)
  • L’huile essentielle Eucalyptus globulus 
  • L’huile essentielle Eucalyptus citronné Eucalyptus citriodora
  • L’huile essentielle Eucalyptus polybractea (Eucalyptus à Cryptone Eucalyptus polybractea cryptonifera)

Aujourd’hui, nous allons nous concentrer sur l’huile essentielle Eucalyptus Globulus et vous expliquer en quoi cette huile est un indispensable à avoir chez soi.

Quelles sont les vertus de l’huile essentielle d’Eucalyptus ? 

L’huile essentielle d’eucalyptus est également appelée Eucalyptus globuleux (globulus), ou  “gommier bleu“. Elle est composée d’environ 1,8 cinéole (concentration de 70 à 80%). L’huile essentielle d’Eucalyptus possède de nombreuses propriétés telles que : 

  • Antibactériennes et antivirales : L’huile essentielle d’eucalyptus globulus possède des propriétés antifongiques très efficaces pour guérir des infections bactériennes cutanées telles que la dermite ou les mycoses. Ses propriétés anti-bactériennes lui permettent de venir à bout des otites.
  • Anti-inflammatoire : Grâce à sa teneur en eucalyptol, elle réduit considérablement les états inflammatoires.
  • Expectorantes : L’huile essentielle d’eucalyptus est très efficace en cas d’infections des voies respiratoires. Elle permet également d’apaiser les toux et les bronchites.
  • Insectifuge : L’HE d’Eucalyptus contient des molécules efficaces pour faire barrière aux insectes comme les mouches, les moustiques etc.
Flacons d'huile essentielle d'Eucalyptus Globulus
L’huile essentielle d’Eucalyptus Globulus est connue pour avoir une action efficace sur le système respiratoire

Comment utiliser l’huile essentielle d’Eucalyptus en soin ? 

  • En cas de toux grasse, de bronchite, de rhinopharyngite ou de sinusite : mélangez 2 à 4 gouttes gouttes maximum d’huile essentielle d’eucalyptus globuleux dans l’huile végétale bio de votre choix (amande douce bio, jojoba etc..). Procédez ensuite au massage de la plante des pieds ainsi que tout le long du dos. Attention, l’huile essentielle n’est pas adaptée en cas de toux sèche.
  • En cas de mycose de la peau : Prélevez 1 goutte d’huile essentielle d’Eucalyptus sur un coton-tige et appliquez-en sur la surface touchée. Si votre peau est sensible, il vous suffit de mélanger 2 gouttes d’HE dans une cuillère à café d’huile végétale neutre de votre choix comme l’huile de jojoba bio par exemple, puis d’appliquer le mélange sur votre peau en procédant à un léger massage.
  • Contre les insectes et piqûres d’insectes : Versez quelques gouttes d’huile essentielle dans un diffuseur d’HE ou une casserole d’eau bouillante. Pour apaiser les piqûres d’insectes naturellement, mélangez une goutte d’huile essentielle d’eucalyptus avec 4 gouttes d’huile végétale neutre, puis appliquez le mélange sur les boutons.
  • En cas de douleurs articulaires : Dans 10 ml d’huile végétale d’amande douce ou de jojoba, mélangez cinq gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus globulus avec cinq gouttes d’HE de menthe poivrée et cinq gouttes d’HE de gaulthérie. Versez ensuite le mélange dans votre main puis procéder au massage sur les zones douloureuses.

Huile essentielle d’Eucalyptus Globules : les précautions à prendre


L’huile essentielle d’Eucalyptus Globulus convient aux adultes et aux enfants, à l’exception des femmes enceintes de moins de 3 mois ou allaitantes et des enfants de moins de 6 ans. Il est recommandé de réduire la diffusion par voie interne quel que soit votre âge. Nous attirons votre attention sur le fait de ne jamais utiliser l’huile essentielle d’eucalyptus au-delà de 5 jours consécutifs. Il est fortement déconseillé d’utiliser l’huile essentielle de lavande si vous êtes sujet aux crises d’asthme. En cas de doute, n’hésitez pas à vous rapprocher de votre médecin pour un avis médical avant toute utilisation. Pour éviter toute allergie cutanée, nous vous rappelons qu’il est fortement recommandé de tester au préalable l’huile essentielle en déposant une à deux gouttes d’HE dans le pli de votre coude pendant au moins 24 heures. Il est également conseillé d’acheter l’huile essentielle d’Eucalyptus Globulus, en optant pour une huile 100 % pure, bio et naturelle.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.