🚚 Les commandes seront expédiées à partir du 22/08/22📦

fiole d'huile essentielle de ravintsara

Huile essentielle de ravintsara : bienfaits et vertus du Cinnamomum camphora


L’huile essentielle de ravintsara est un incontournable dans l’aromathérapie, mais savez-vous exactement d’où elle vient et quels sont ses bienfaits et vertus ? On vous explique tout dans la suite de cet article.

Qu’est-ce que le ravintsara ? 

Le ravintsara, de son nom latin Cinnamomum camphora que l’on surnomme dans le jargon « feuille bonne à tout », est un camphrier originaire de Chine. Appelé également ravintsare, elle est originaire de Madagascar. Cette plante se trouve principalement sur l’île où elle a été découverte au début du XIXème siècle. On la trouve également en Afrique du Sud, aux Sud des Etats-Unis, en Australie et parfois en Europe et au Maghreb. Le ravintsara est un arbre de taille moyenne et peut mesurer entre 15 et 25 mètres de hauteur. Ses feuilles sont robustes et très aromatisées, d’ailleurs si on les frottent, elles dégagent une forte odeur de camphre.

Comment est fabriquée l’huile essentielle de ravintsara ? 

L’huile essentielle de ravintsara est extraite par distillation des feuilles de ravintsara. Sa forte teneur en camphre lui confère des propriétés très proches de celles de l’huile essentielle d’Eucalyptus. Il faut savoir qu’il faut environ 125 kg de feuilles de ravintsara pour extraire un litre d’huile essentielle.

Quels sont les bienfaits de l’huile essentielle de ravintsara ?

L’huile essentielle de ravintsara possède des vertus incroyables et bénéfiques pour la santé et le bien-être, dont voici les principaux :


Promotion spéciale blog : 5 % de remise sans minimum d'achat

Découvrez les produits Feel (huiles essentielles, végétales, argiles...), et profitez du code promo exclusif pour les lecteurs du blog : 5 % de remise pour toute commande, sans minimum d'achat, avec le code "FeelBlog".


  • Pouvoir antiviral : l’huile essentielle de ravintsara possède à la fois des vertus anti antibactériennes à large spectre et des vertus anti mycobactériennes. 
  • Pouvoir anti-inflammatoire : le 1-8 cinéole qu’elle contient lui permet d’inhiber l’origine de l’inflammation,
  • Pouvoir expectorant : grâce à sa teneur en eucalyptol, l’huile essentielle de ravintsara permet à la toux d’expulser ce qui encombre les bronches.
  • Pouvoir décontractant : l’huile essentielle de ravintsara possède des propriétés décontractantes très efficaces contre les douleurs musculaires.

Comment utiliser l’huile essentielle de ravintsara ?

  • Remède en cas de rhume ou de grippe : versez 1 à 3 gouttes d’huile essentielle dans un bol d’eau tiède et faire une inhalation. Renouvelez l’opération au moins 3 fois par jour pendant 3 à 5  jours. Vous pouvez également appliquer quelques gouttes directement sur la peau, plus précisément sur le sternum, la plante des pieds,  au niveau des poignets, ou derrière l’oreille 2 fois par jour pendant trois jours environ.
  • Remède en cas de sinusite : versez une goutte d’huile essentielle de ravintsara en synergie avec une goutte d’huile essentielle de marjolaine à coquilles sur un comprimé neutre à un rythme de 3 fois par jour pendant 5 jours maximum. L’huile essentielle de marjolaine est reconnue pour son action antiseptique respiratoire
  • Remède contre les maux de gorge : diluez 1 goutte d’huile essentielle de ravintsara et de thym à thujanol antiseptique dans une cuillère à café dé miel bio de préférence. Renouvelez le remède 3 fois par jour pendant environ 10 jours. 
  • Remède contre les boutons de fièvre : dès l’apparition des symptômes, appliquez 1 goutte d’huile essentielle de ravintsara directement sur le bouton de fièvre. 
  • Remède contre le zona : déposez dans une petite coupelle, une cuillère à café d’huile végétale de calophylle, avec  2 gouttes d’huile essentielle de ravintsara, 1 goutte de menthe poivrée,1 goutte de thym à thymol et 2 gouttes d’huile essentielle de lavande officinale ou aspic. Mélangez tous ces éléments et appliquez le mélange sur les zones à traiter matin et soir jusqu’à la disparition complète de l’infection.

Comment bien choisir son huile essentielle de ravintsara ?

ll est fortement recommandé de choisir son huile essentielle de ravintsara avec une grande attention et ce conseil est valable pour n’importe quel produit naturel. Nous vous conseillons de toujours acheter une huile 100 % pure, bio et naturelle. Nous vous rappelons que l’huile essentielle de Ravintsara possède un chémotype 1,8 cinéole : de ce fait, il est interdit de mélanger l’huile essentielle de ravintsara avec une autre huile essentielle de chémotype 1,8 cinéole comme l’eucalyptus ou le romarin, qui possèdent un chémotype identique. En mélangeant ces huiles, vous vous retrouverez avec une forte dose en  neurotoxiques. À noter que cette huile essentielle est déconseillée pour les moins de 3 ans ainsi qu’aux personnes asthmatiques, épileptiques et aux femmes enceintes ou allaitantes.

One Comment

  1. El ayachi
    26 juillet 2022

    Super site super fiable et de qualité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.