fbpx

4,5/5 sur Trustpilot – 🚚 Frais de port 2€📦

huile-essentielle-tanaisie-annuelle-bienfaits-vertus
23 octobre 20210

Tanaisie annuelle : bienfaits et vertus de l’huile essentielle

L’Huile essentielle de tanaisie annuelle (Tanacetum annuum), appelée également camomille bleue ou encore camomille du Maroc, est comme son surnom l’indique, une huile originaire du Maroc. La tanaisie annuelle fait partie de la famille des Astéracées, qui est une plante vigoureuse et abondante, que l’on retrouve aujourd’hui partout en Europe. Elle diffuse une odeur assez puissante avec des notes fleuries, herbacées mais aussi fruitées. L’huile essentielle de tanaisie annuelle était très appréciée et utilisée dans le XVIe siècle dans l’Angleterre élisabéthaine. En effet, à l’époque elle était beaucoup employée en cuisine pour parfumer les omelettes et leur donner un léger goût sucré. D’ailleurs, les Anglais appelaient ces omelettes des “tansies” en référence au nom anglophone de la plante. La tanaisie annuelle était également exploitée par les Marocains pour ses bienfaits curatifs. Cette huile essentielle est le résultat de la distillation des feuilles de tanaisie que l’on reconnaît à sa couleur jaune. Après distillation, l’huile de tanaisie annuelle prend une couleur bleue intense grâce à la présence de chamazulène.

Quels sont les bienfaits de l’huile essentielle de tanaisie annuelle ?

L’Huile essentielle de tanaisie annuelle possède des propriétés antihistaminiques permettant de soulager certaines crises d’asthme. Elle est aussi efficace pour lutter contre les symptômes allergiques, surtout à l’approche du printemps et de l’été. De plus, l’huile essentielle possède des propriétés anti-inflammatoires: la tanaisie possède également un taux assez important en chamazulène, connu pour sa coloration bleue mais également pour ses propriétés protectrices contre l’action des rayons solaires. Ce composé organique portant une couleur bleu indigo possède notamment des propriétés anti-inflammatoires et antioxydantes. C’est donc une huile parfaite pour soulager les inflammations de la peau mais également les douleurs provoquées par l’arthrite, les rhumatismes, les tendinites, les névrites et les sciatiques.

Quels soins appliquer ?

Soin calmant pour asthme nerveux

Afin de soulager l’asthme nerveux d’un enfant, il suffit de mélanger les éléments suivants :

  • 10 gouttes d’huile essentielle de Tanaisie annuelle ;
  • 17 gouttes d’huile essentielle d’Ylang Ylang complet ;
  • 17 gouttes d’huile essentielle de Khella ;
  • 17 gouttes d’huile essentielle de Marjolaine à coquilles ;
  • 70 gouttes d’huile essentielle de Petitgrain bigarade ;
  • 45 ml d’huile végétale de noisette.

Versez le mélange dans un roll-on et appliquez 3 à 4 gouttes sur le plexus solaire et sur la voûte plantaire, 1 fois par jour le soir, en prévention ou toutes les demi-heures ou heures en cas de crise. Il est fortement recommandé de ne pas dépasser 4 fois.

Soin anti eczéma

Mélangez environ 2 gouttes d’huile essentielle de Tanaisie annuelle avec 1 cuillère à café d’huile végétale de Cameline, puis appliquer le mélange localement sur les lésions. Ce soin soulagera l’eczéma et permettra par la même occasion de restaurer le confort de la peau.


Promotion spéciale blog : 5 % de remise jusqu'au 30/11

Découvrez les produits Feel (huiles essentielles, végétales, argiles...), et profitez du code promo exclusif pour les lecteurs du blog : 5 % de remise pour toute commande, sans minimum d'achat, avec le code "FeelBlog". Offre valable jusqu'au 30/11/2021.


Soin anti-démangeaisons

Mélangez dans un récipient en verre 30 à 40 % d’huile essentielle de Tanaisie annuelle dans une huile végétale neutre telle que de l’huile d’amande douce ou de calendula. Pour soulager les démangeaisons et apaiser les peaux irritées, il suffit d’appliquer le soin en faisant de légers massages circulaires tout en évitant de trop frictionner la peau.

Soin Arthrite, Rhumatismes, Névralgie

Procédez au mélange de 3 gouttes d’huile essentielle de tanaisie annuelle avec environ 10 gouttes d’huile végétale d’amande, passez ensuite le mélange en massant avec des mouvements circulaires les zones douloureuses.

En diffusion

Versez deux gouttes dans votre diffuseur afin d’apaiser les inflammations respiratoires.

Comment bien choisir l’huile essentielle de tanaisie annuelle ?

Pour choisir la meilleure huile essentielle de tanaisie annuelle, vous devez vous assurer que l’huile essentielle que vous souhaitez acheter possède bien la mention «100% bio, pure et 100% naturelle». Pour vous assurer de la qualité de votre huile essentielle de tanaisie annuelle, il est recommandé de bien vérifier la texture avant l’achat. En effet, son aspect doit être liquide diffusant une odeur très puissante De plus, l’huile essentielle de tanaisie annuelle possède une couleur bleu très intense.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *