fbpx

4,5/5 sur Trustpilot – 🚚 Frais de port 2€📦

bienfaits-huile-bourrache-peau-cheveux
4 novembre 20210

Comment utiliser les huiles essentielles pour la maison en intérieur ?

Les huiles essentielles envahissent le marché, et nous sommes de plus en plus nombreux à les utiliser quotidiennement. Elles sont obtenues par extraction de plantes via un processus de distillation à la vapeur d’eau. Nous les utilisons la plupart du temps pour purifier, assainir et parfumer notre intérieur. La plupart des huiles essentielles présentes dans les commerces sont connues, entre autres, pour être dotées de bienfaits anti-bactéricides et antiseptiques. Ces vertus anti-bactériennes et anti-virales viennent à bout des microbes les plus tenaces et les empêchent de se développer. 

Les huiles essentielles sont également très utilisées dans la confection de produits de beauté comme les crèmes de jour pour le visage, masque cheveux, sérum anti-âge mais également pour l’entretien de la maison. En effet, ces petites fioles concentrées s’intègrent très facilement dans de nombreuses recettes de produits ménagers, tels que le liquide vaisselle, la lessive, le nettoyant pour sol ou encore le désodorisant. Vous trouverez dans cet article quelques recettes à faire pour votre maison.

Comment utiliser les huiles essentielles pour la maison ? 

Un vaporisateur parfumé à la lavande

Pour parfumer régulièrement votre intérieur, un petit “pschit” d’huile essentielle suffit. Pour cela, il faut tout simplement remplir un vaporisateur d’eau distillée et d’y ajouter environ 6 gouttes d’huile essentielle de lavande ou d’eucalyptus pour 30 millilitres d’eau. Attention, il est fortement recommandé d’utiliser un vaporisateur avec un flacon en verre plutôt qu’en plastique, car les huiles essentielles pourraient dégrader le contenant.

Désodoriser et aseptiser avec de l’huile essentielle de Tea Tree 

L’huile essentielle de tea tree appelée également l’arbre à thé possède des bienfaits antibactériens. Il permet d’assainir une pièce mais également de se débarrasser des moisissures, des mites et des acariens. Vous pouvez l’utiliser en tant que produit d’entretien. En effet, il suffit de verser dans un vaporisateur d’eau en verre 2 gouttes d’huile essentielle dans un bol et demi de vinaigre blanc, de bien secouer le mélange. Votre produit est prêt pour assainir votre lit par exemple, et nettoyer les autres surfaces.

Nettoyant et désinfectant sol à l’eucalyptus 

L’huile essentielle d’eucalyptus possède des vertus antibactériennes et antiseptiques. Elle est le plus souvent utilisée pour faire des inhalations en cas de sinusite ou de rhinite. Cette huile est dotée également d’un pouvoir désodorisant parfait pour nettoyer et désodoriser les sols. Prenez un seau et verser de l’eau chaude dedans, ajoutez-y ensuite 3 gouttes d’huile essentielle d’Eucapyptus et une cuillère à soupe de savon noir. Mélangez le tout et votre nettoyant sol est prêt à être utilisé. Après avoir terminé tout l’entretien de votre maison, déposez 3 gouttes d’huile dans un diffuseur d’huile essentielle et laissez la magie opérer. En plus d’embaumer la maison, elle traitera vos infections respiratoires.


Promotion spéciale blog : 5 % de remise jusqu'au 30/11

Découvrez les produits Feel (huiles essentielles, végétales, argiles...), et profitez du code promo exclusif pour les lecteurs du blog : 5 % de remise pour toute commande, sans minimum d'achat, avec le code "FeelBlog". Offre valable jusqu'au 30/11/2021.


Désodorisant à la cannelle

L’huile essentielle de cannelle est connue pour ses bienfaits antiseptiques, antivirales, antibactériennes et antifongiques. Elle est utilisée pour embaumer la maison et certains plats, cependant elle peut être utilisée comme base de produit désodorisant et antiseptique pour assainir les poubelles de votre maison. Pour cela, il suffit de verser deux à trois gouttes d’huile essentielle de cannelle sur du coton et de placer les carrés de cotons dans le fond des poubelles, afin que celles-ci puissent détruire les odeurs persistantes et neutraliser les germes. Vous pouvez également déposer des carrés de coton imbibé d’HE de cannelle dans le fond de votre sac d’aspirateur. Lorsque celui-ci se met en marche, il diffuse une agréable odeur à travers toute votre maison.  

Produit détachant moquettes et tapis 

L’huile essentielle de citron est réputée pour ses vertus purifiantes, antibactériennes et antivirales. Elle est souvent utilisée en diffuseur en synergie avec de l’huile essentielle de ravintsara et de l’huile essentielle d’eucalyptus radié. Mais cette huile est également efficace pour détacher tapis et moquette. Pour nettoyer vos surfaces, mélangez dans un contenant l’équivalent de 200 grammes de bicarbonate de soude avec 100 gouttes d’huile essentielle de Citron (soit 3,5 ml), et 15 gouttes d’HE de Tea Tree. Mélangez le tout et laissez l’émulsion reposer pendant 24 heures, puis aspergez vos moquettes et tapis. Laissez le produit agir pendant 30 à 45 minutes puis passez l’aspirateur. 

Vous trouverez toutes ces huiles essentielles dans les pharmacies et parapharmacies ainsi que dans les enseignes spécialisées dans le bien-être mais également dans les boutiques en ligne comme Feel-Oil. Nous vous recommandons d’opter pour des huiles essentielles certifiées naturelles. Nous vous rappelons toutefois que certaines huiles essentielles sont déconseillées aux femmes enceintes et aux enfants de moins de 7 ans, renseignez-vous avant de les utiliser.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *