4,7/5 sur Trustpilot – 🚚 Frais de port 2€ 📦

Flacons d'huiles essentielles pour traiter les points noirs

Quelles huiles essentielles et végétales pour éliminer les points noirs ?

Vous avez des points noirs qui gâchent votre quotidien ? Vous souhaitez comprendre comment se forment les comédons, quels sont les facteurs favorisant leur apparition, et surtout comment les traiter afin de limiter leur réapparition ? Nous allons vous dévoiler les meilleures huiles essentielles et végétales qui vous aideront à éliminer vos points noirs. Mais avant d’évoquer des solutions naturelles adaptées à ce problème,  faisons un petit topo sur l’origine de ces imperfections.

3 choses à savoir sur les points noirs

Appelés également dans le jargon des experts de la peau, les comédons ouverts, les points se situent sous la peau et peuvent être plus ou moins visibles selon le type de peau. Ces imperfections sont causées par une libération excessive de sébum, qui vient obstruer les pores de la peau et qui au contact de l’air vient s’oxyder pour atteindre une couleur noire disgracieuse. Les points noirs se forment sur le visage mais il n’est pas rare d’en avoir sur le corps comme les épaules ou le dos. Afin de vous apporter un peu plus d’information sur les points noirs, vous trouverez à la suite de cet article les réponses aux trois questions récurrentes que l’on se pose au sujet des comédons.

Les trois questions que l’on se pose souvent sur les points noirs 

Les peaux à problèmes ne sont pas faciles à gérer. Entre les soucis d’acnés, de points noirs, il est difficile d’avoir une peau totalement nette. 

Est-il possible d’avoir des points noirs sans être sujet à l’acné ?

Les points noirs font partie des imperfections de la peau au même titre que l’acné. Le comédon ouvert qui s’installe en général en creux sur la peau est une défaillance due à l’écoulement de sébum. Il s’oxyde par la suite au contact de l’air et devient le fameux point noir que vous connaissez. La production de sébum est provoquée par plusieurs facteurs : la fatigue, une forte exposition au soleil sans protection, la pollution, le tabac mais également le stress. À l’instar des boutons d’acnés, les points noirs ne sont pas sujets à la prolifération bactérienne. En somme, le point noir n’évolue pas alors que les boutons d’acné sont sujets à l’inflammation. De ce fait, il est tout à fait possible d’avoir des points noirs sans faire de l’acné.

Est-ce que la peau grasse est un terrain favorable à l’apparition des points noirs ?

Les peaux grasses produisent une forte quantité de sébum ce qui offre un terrain favorable à l’apparition des points noirs et des boutons alors que les peaux sèches et déshydratées en sont moins sujettes. On trouve très peu de points noirs sur une peau déshydratée, et quand bien même il y en aurait, ils seront moins visibles à l’œil nu. Les peaux grasses ont tendance à avoir des pores qui se dilatent très facilement pour évacuer le sébum ce qui permet au comédon de se remplir et de l’obstruer. Il est à noter que la taille des pores a tendance à augmenter avec l’âge.

Est-ce que la pollution favorise l’apparition des points noirs ?

Pour les personnes ayant les pores très dilatés, il faut savoir que les impuretés diffuses dans l’air peuvent suffire à favoriser l’apparition des points noirs. En effet, c’est l’accumulation des impuretés piégées dans les pores qui fait apparaître le point noir. De ce fait, plus la peau sécrète de sébum, plus les pores se dilatent et plus ils se remplissent d. Pour en venir à bout, il faut adopter une bonne routine naturelle et nettoyer régulièrement la peau du visage avec un produit adapté à sa problématique.


Téléchargez notre ebook gratuit & recevez un bon d'achat de 7% !

Feel Oil est une marque de cosmétiques 100 % pures et naturelles. Inscrivez vous à notre newsletter pour recevoir immédiatement votre code promo -7% sur l’ensemble du site. En bonus, nous vous offrons un ebook gratuit “Les secrets de 5 huiles végétales aux bienfaits miraculeux”.


Quelles huiles essentielles et végétales utiliser pour traiter les points noirs ?

Vous trouverez dans le commerce des produits conçus pour lutter contre les points noirs, cependant ils sont bien trop agressifs de par leur composition. Bien heureusement, nous avons dans l’aromathérapie de très bonnes alternatives saines et naturelles pour éradiquer la formation des comédons et retrouver une peau plus saine. Nous allons justement nous pencher sur les huiles essentielles et végétales intéressantes contre les comédons.

Huiles végétales naturelles pour prévenir la formation de points noirs

Avant de vous lister les bonnes huiles végétales bio efficaces contre les points noirs, il convient de déconstruire une idée reçue selon laquelle ces produits ne sont pas adaptés aux peaux grasses ou mixtes à cause de leur format huileux qui ne ferait qu’accentuer le côté gras de la peau. Détrompez-vous ! Bien que cela puisse paraître paradoxal, certaines huiles sont sèches et ne laissent pas de film gras, c’est le cas de l’huile d’Argan, de chanvre, de nigelle ou encore de jojoba. Voici celles que nous recommandons pour traiter les points noirs :

L’huile de jojoba pour son pouvoir sébo-régulateur

bouteille d'huile de jojoba
L’huile de jojoba est adaptée à tous les types de peaux ce qui fait d’elle un incontournable

Avec une composition très proche du sébum sécrété par le corps humain, l’huile de jojoba bio est très recommandée en cas d’imperfection. En effet, grâce à son action séborégulatrice, elle va contrôler la production de sébum qui est responsable de la dilatation des pores. Elle a également des propriétés régénérantes, protectrices et réparatrices très intéressantes pour les peaux à problèmes.

L’huile de noisette, l’alliée des peaux à imperfections

L’huile végétale de noisette bio est idéale pour les peaux mixtes à grasses avec imperfections puisqu’elle va équilibrer la production de sébum. Non comédogène, elle ne laisse pas de film gras et pénètre rapidement la peau.

L’huile de nigelle pour purifier la peau

L’huile vierge de nigelle convient parfaitement aux peaux sujettes aux imperfections puisqu’on lui reconnaît des propriétés régulatrices et assainissantes qui agissent sur les pores dilatés la production de sébum.

Combattre les comédons grâce aux huiles essentielles

Les huiles essentielles sont très appréciées pour les traitements cutanés car elles sont pourvues de propriétés très efficaces. Voyons ensembles celles qui sont efficaces contre les imperfections.

L’huile essentielle de Tea Tree : l’anti points-noirs radical

Huile essentielle de Tea tree pour les points noirs
Le Tea tree dispose de propriétés très interessantes pour lutter contre les points noirs

C’est un incontournable en aromathérapie pour traiter les peaux à problèmes. Grâce à ses propriétés antibactériennes et antifongiques, l’huile essentielle de Tea tree combat les inflammations de la peau, assainit l’épiderme en la débarrassant des bactéries.

L’huile essentielle de romarin à verbénone pour éliminer l’excès de sébum

Cette huile essentielle est composée de molécules aromatiques appelées cétones qui vont contribuer à éradiquer le gras produit à la surface de la peau. Son action anti-bactérienne va neutraliser les bactéries et libérer les pores. La peau est matifiée, plus douce et les points noirs éliminés.

L’huile essentielle de Géranium Rosat pour des pores moins visibles

Elle est reconnue pour être astringente, c’est-à-dire qu’elle a un effet tenseur ce qui va resserrer les pores et les rendre moins visibles et lisser le grain de peau. De plus, elle facilite la cicatrisation et régule l’excès de sébum.

Des huiles végétales et essentielles plus efficaces en synergie

Avant toute utilisation, il est important de prendre connaissance des contre indication surtout si vous êtes enceintes ou saillantes. Pour booster vos soins et les rendre plus efficaces, nous vous conseillons vivement d’utiliser ces huiles en synergie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.