fbpx
4,4/5 sur Trustpilot – 🚚 Frais de port 2€📦
vertues-bienfaits-criste-marine-fenouil-marin
24 septembre 20210

Les vertus & bienfaits de la criste marine (fenouil marin)

La criste marine (Crithmum maritimum) porte plusieurs noms. Elle est appelée fenouil marin mais également céleri de mer ou perce-pierre. La criste marine pousse majoritairement sur les rochers du littoral méditerranéen et de l’Atlantique. Ses racines s’incrustent et forment une colonie dans les fentes des rochers. La criste marine était utilisée depuis des millénaires, dans l’Antiquité : en effet, lors de leurs voyages en mer, les marins prenaient avec eux des sacs dans le but de se préserver du scorbut. 

La criste marine ou le céleri de mer (son goût s’apparente au céleri) est une plante sauvage très décorative, elle était cueillie pour ses propriétés thérapeutiques et culinaires. Cependant, il faut savoir qu’il est désormais interdit d’en récolter à l’état sauvage. 

Quels sont les bienfaits et vertues de la criste marine ?

L’huile essentielle de criste marine possède des vertus drainantes et amincissantes. Elle permet ainsi de lutter contre la rétention hydrolipidique tout en  favorisant l’élimination des graisses. Elle permet également de régénérer et raffermir la peau. De plus, la criste marine est réputée pour être riche en iode, en potassium, en chlorure de sodium, en protéines, en oligo-éléments, en acides aminés, en vitamines et minéraux telle que la vitamine C ou encore le bêta-carotène.

Comment utiliser l’huile essentielle de criste marine ?

Pour les personnes souffrant de parasitose : il faut mélanger une goutte d’huile essentielle de criste marine avec de l’huile d’amande douce, puis appliquer le mélange sur les lésions cutanées à traiter.

En cas d’hypothyroïdie (baisse de sécrétion d’hormones de la glande thyroïde) : mélanger 5 gouttes d’huile essentielle de criste marine avec de l’huile de jojoba puis masser le dos.

En cas de rétention d’eau : il est recommandé de diluer environ 5 gouttes d’huile essentielle dans une huile végétale pour masser les jambes en remontant du bas vers le haut.

En cas de cellulite et de relâchement de la peau : il est préconisé de procéder à un mélange de quelques gouttes (entre 5 et 10 gouttes) d’huile essentielle de criste marine dans de l’huile d’amande douce ou de l’huile de pépins de raisin, puis de procéder au massage des zones concernées.

Il est à noter que l’huile essentielle de criste marine est interdite aux femmes enceintes ainsi qu’aux enfants âgés de moins de 6 ans. De plus, la durée d’utilisation de cette huile essentielle doit se faire sur des périodes courtes. Pour éviter toute allergie, il est fortement recommandé de faire au préalable un test cutané, en déposant une goutte d’huile essentielle de criste marine dans le pli du coude, puis d’attendre environ 24h afin de s’assurer qu’il n’y ait pas de réaction.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *