4,7/5 sur Trustpilot🎁 Une huile essentielle de lavande offerte dès 50 € d'achat ! Offre valable jusqu'au 30/11/2022

huiles essentielles utilisées en aromathérapie

L’aromathérapie : définition, huiles essentielles, diffuseur… on vous dit tout !

Vous êtes adepte du naturel et vous vous intéressez de plus en plus à l’aromathérapie ? Ça tombe bien puisque dans notre article du jour, nous allons vous expliquer ce qu’est l’aromathérapie, et comment cette pratique naturelle peut prévenir et soulager vos maux du quotidien grâce aux huiles essentielles.

Qu’est-ce que l’aromathérapie ?

D’un point de vue étymologique, l’aromathérapie signifie “le soin par les arômes“. Pour faire simple, l’aromathérapie consiste à utiliser les essences contenues dans les plantes aromatiques (c‘est-à-dire les huiles essentielles très souvent obtenues par distillation) à des fins médicinales, cosmétiques mais également pour le bien-être. En effet, l’usage aromatique des plantes est une pratique très ancienne qui remonte à 4000 ans avant JC, bien que les premières études sur la définition précise de l’aromathérapie et ses effets ne remontent qu’à la fin du 19ème siècle. Les Égyptiens y avaient recours pour embaumer les morts.

L’aromathérapie et la phytothérapie : quelles différences ?

L’aromathérapie se distingue de la phytothérapie bien qu’elle en fasse partie. La phytothérapie va exploiter les divers principes actifs de l’ensemble des plantes : tiges, feuilles, fleurs. L’aromathérapie est en quelque sorte la branche moderne de la phytothérapie, seulement, l’aromathérapie ne s’intéressera qu’à une particularité spécifique de la plante : la partie aromatique aussi bien à des fins préventives que curatives.

Le rôle des huiles essentielles dans l’aromathérapie

Impossible de parler de l’aromathérapie sans évoquer les huiles essentielles. Nous allons rapidement définir ce qu’est une huile essentielle en abordant les différentes manières de les utiliser.

Qu’est-ce qu’une huile essentielle ? Comment l’obtient-on ?

Les huiles essentielles (ou essences végétales dans certains cas) sont des liquides concentrés et complexes qui ont été extraits de différentes parties d’une plante. La partie à laquelle on s’intéressera (fleur, feuille, bois, racine, écorce ou fruit,) dépendra de l’espèce du végétal. Cette essence aromatique sera obtenue grâce à un processus d’entraînement à la vapeur d’eau de plantes aromatiques ou d’organes de cette plante. Il existe d’autres procédés comme l’extraction mécanique ou la distillation à sec. Une fois extraite, cette huile essentielle sera composée d’une centaine de molécules terpéniques et aromatiques actives et originales pourvues de propriétés, donc très intéressante pour la santé et le bien-être au quotidien. On dénombre près de 4000 espèces de plantes utilisées dans l’élaboration des huiles essentielles.

Comment utiliser les huiles essentielles ?


Il existe différentes manières d’exploiter les huiles essentielles en aromathérapie selon leurs propriétés, les bienfaits qui sont recherchés et la problématique que vous souhaitez traiter. On peut les utiliser pures, diluées dans une huile végétale bio neutre telle que l’huile d’amande douce ou de jojoba, ou en synergie avec d’autres huiles :


Téléchargez notre ebook gratuit & recevez un bon d'achat de 7% !

Feel Oil est une marque de cosmétiques 100 % pures et naturelles. Inscrivez vous à notre newsletter pour recevoir immédiatement votre code promo -7% sur l’ensemble du site. En bonus, nous vous offrons un ebook gratuit “Les secrets de 5 huiles végétales aux bienfaits miraculeux”.


  • par voie orale : en gélules, en capsules, sur un comprimé neutre,
  • par voie cutanée : en massage sur le visage, le corps ou le cuir chevelu,
  • par voie olfactive : en diffusion ou vaporisation dans l’atmosphère ambiante par le biais d’un diffuseur.

Nous attirons votre attention sur les précautions à prendre concernant certaines huiles. En effet, certaines seront déconseillées aux enfants en bas-âge et aux femmes enceintes et allaitantes c’est le cas de l’huile essentielle de Cèdre de l’Atlas ou de Thym à Thymol par exemple. D’autres seront également proscrites pour les personnes asthmatiques ou sujettes aux crises d’épilepsies, nous pensons à l’huile essentielle de cannelle ou de criste marine par exemple. Quoiqu’il en soit, demandez toujours conseils à un spécialiste avant d’en faire usage. Les huiles essentielles étant composées de molécules aromatiques très puissantes, il convient de respecter les modes d’utilisation et les dosages pour éviter tout risque.

Le diffuseur d’huile essentielle : ou comment profiter des atouts des plantes

Comme nous l’avons évoqué plus haut, il existe différentes manières d’utiliser les huiles essentielles pour la beauté, la santé ou le bien être en usage interne ou sur la peau. Il est également possible de profiter de leurs nombreuses vertus aussi bien qu’odorantes que médicinales grâce à l’inhalation de leurs essences. Que ce soit pour purifier l’air naturellement de votre logement ou l’assainir, booster votre système immunitaire ou vous relaxer, faciliter l’endormissement et mieux respirer; le diffuseur d’huile essentielles a plusieurs cordes à son arc. En effet, grâce à une technologie parfaitement étudiée, le diffuseur va propager des micro-gouttes d’huile essentielle dans l’air ambiant.

Ces essences aromatiques seront vaporisées soit par nébulisation, par vibrations ultrasoniques, ou via un ventilateur. La technologie de diffusion du diffuseur dépendra de votre objectif et de la surface de la pièce. La diffusion d’huiles essentielles est associée à de nombreux bienfaits : elle va vous permettre de profiter des vertus des huiles essentielles tout en parfumant votre intérieur. En plus d’apporter une petite touche de déco très cosy à votre intérieur, la plupart des diffuseurs d’huiles essentielles sont équipés d’une lumière douce qui peut s’activer ou non pour créer une ambiance zen, de quoi éveiller tous vos sens et vous faire vivre des expériences multisensorielles.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *