fbpx

4,5/5 sur Trustpilot – 🚚 Frais de port 2€📦

bienfaits-huile-bourrache-peau-cheveux
18 octobre 20210

Bienfaits de l’huile de bourrache pour la peau et les cheveux

La bourrache est une plante de la famille des boraginacées, elle est originaire de Syrie mais pousse aujourd’hui un peu partout en Europe ainsi qu’en Amérique du Nord et du Sud. La bourrache est utilisée depuis le Moyen-âge pour ses vertus expectorantes, diurétiques et aphrodisiaques. Les Grecs, quant à eux, l’utilisaient surtout pour ses fleurs fraîches qui parfumaient leurs plats et leur vins. Cependant, d’autres éléments de la bourrache étaient utilisés comme les feuilles, les tiges et les fleurs pour leur richesse en mucilage, permettant ainsi d’améliorer le transit. Quant aux fleurs de la bourrache, celles-ci apportent un léger goût d’huître pour les plats culinaires et les feuilles sont consommées pour agrémenter les salades.

L’huile de bourrache est obtenue à partir des graines pressées à froid, ces dernières contiennent un acide gras appelé l’acide gras gamma-linolénique. Elles apportent de l’hydratation à la peau et de l’élasticité tout stimulant les défenses de l’épiderme. De plus, l’huile de bourrache contient plus de 50 % d’omégas 6, ainsi que des phytostérols et de la vitamine E.

Quels sont les bienfaits de l’huile de bourrache ?

L’huile de bourrache est parfaite pour toutes les peaux, et mêmes les peaux sensibles, grâce à sa teneur en omégas 6, qui a des vertus protectrices et réparatrices. Elle agit également sur les peaux matures en retardant le vieillissement cutané et en atténuant les rides. Pour les cheveux, l’huile de bourrache est également la solution si vous souhaitez réparer et nourrir vos cheveux grâce à ses propriétés revitalisantes.

  • Soin contre les rides : Voici la recette d’un élixir de beauté parfait pour combattre l’apparition des rides et ridules, mélangez dans un récipient en verre environ 5 ml d’huile de bourrache avec 45 ml d’huile de chanvre, 10 gouttes d’huile essentielle de mandarine et 15 gouttes d’huile essentielle de petitgrain. Mélangez énergiquement  puis appliquez quelques gouttes en massant sur le visage. Il est recommandé d’utiliser cette huile de beauté en cure sur 2 mois.
  • Soin coup d’éclat : Procédez au mélange de 2 cuillères à soupe d’huile de bourrache, une cuillère à soupe d’huile de jojoba, une cuillère à soupe d’huile de rose musquée avec un jaune d’œuf. Ensuite ajoutez une cuillère à café de jus de citron, une cuillère à café de miel biologique et 3 gouttes d’huile essentielle de rose ou d’Ylang-Ylang. Appliquez le mélange sur votre visage et votre cou en massant délicatement, avec des mouvements lents et circulaires, puis laissez agir 30 minutes et rincez à l’eau claire.
  • Soin fortifiant pour les ongles : Avant de faire votre manucure, trempez vos ongles pendant 5 à 10 minutes dans un bain d’huile de bourrache pure, puis massez doucement vos ongles avant de les laver avec un savon doux.
  • Masque soin force et brillance pour cheveux : avant de vous laver les cheveux, dans un bol, versez 50 ml d’huile de bourrache avec 50 ml d’huile de jojoba, 10 gouttes d’huile essentielle de Bay Saint-Thomas, 10 gouttes de vitamine E et 30 gouttes d’huile essentielle de romarin. Mélangez le tout et appliquez le soin sur le cuir chevelu et les cheveux en massant légèrement. Enveloppez ensuite votre tête, avec de préférence une charlotte ou serviette chaude, et laissez agir 30 minutes. Procédez ensuite à un shampooing doux.

Il est à noter que l’huile de bourrage se mélange très facilement à d’autres huiles. Pour les peaux sèches, vous pouvez la mélanger à de l’huile d’onagre. Pour les peaux sujettes à l’eczéma : pour plus d’efficacité, il est recommandé de la mélanger à de l’huile de bardane. Pour des cheveux très cassants : mélangez la à quelques gouttes d’huile essentielle de citron et à de l’huile d’amande douce, cette émulsion peut également être utilisée pour ralentir la chute des cheveux et favoriser la pousse.

Comment bien choisir l’huile de bourrache ?

Il est fortement recommandé d’opter pour une huile 100 % pure, naturelle, vierge, de première pression à froid. Vous trouverez votre huile dans les magasins spécialisés, cosmétiques mais également sur Feel-Oil. Pour sa parfaite conservation, il est à noter que l’huile de bourrache est très sensible à l’oxydation, elle doit de ce fait être conservée à l’abri de l’air et de la lumière et à une température inférieure à 20°C.


Promotion spéciale blog : 5 % de remise jusqu'au 30/11

Découvrez les produits Feel (huiles essentielles, végétales, argiles...), et profitez du code promo exclusif pour les lecteurs du blog : 5 % de remise pour toute commande, sans minimum d'achat, avec le code "FeelBlog". Offre valable jusqu'au 30/11/2021.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *