La bourrache est une plante de la famille des boraginacées, elle est originaire de Syrie mais pousse aujourd’hui un peu partout en Europe ainsi qu’en Amérique du Nord et du Sud. La bourrache est utilisée depuis le Moyen-âge pour ses vertus expectorantes, diurétiques et aphrodisiaques. Les Grecs, quant à eux, l’utilisaient surtout pour ses fleurs fraîches qui parfumaient leurs plats.
Notre huile est certifiée biologique par Ecocert (Cosmos certified), 100 % pure et naturelle, de première pression à froid, vierge et sans additif.
Feel Oil noté 4,7/5 sur Trustpilot. En vente sur Amazon.
Cependant, d’autres éléments de la bourrache étaient utilisés comme les feuilles, les tiges et les fleurs pour leur richesse en mucilage, permettant ainsi d’améliorer le transit. Quant aux fleurs de la bourrache, celles-ci apportent un léger goût d’huître pour les plats culinaires et les feuilles sont consommées pour agrémenter les salades.
L’huile de bourrache est obtenue à partir des graines pressées à froid, ces dernières contiennent un acide gras appelé l’acide gras gamma-linolénique. Elles apportent de l’hydratation à la peau et de l’élasticité tout stimulant les défenses de l’épiderme. De plus, l’huile de bourrache contient plus de 50 % d’omégas 6, ainsi que des phytostérols et de la vitamine E.
L’huile de bourrache est parfaite pour toutes les peaux, et mêmes les peaux sensibles, grâce à sa teneur en omégas 6, qui a des vertus protectrices et réparatrices. Elle agit également sur les peaux matures en retardant le vieillissement cutané et en atténuant les rides. Pour les cheveux, l’huile de bourrache est également la solution si vous souhaitez réparer et nourrir vos cheveux grâce à ses propriétés revitalisantes.
Il est à noter que l’huile de bourrage se mélange très facilement à d’autres huiles. Pour les peaux sèches, vous pouvez la mélanger à de l’huile d’onagre. Pour les peaux sujettes à l’eczéma : pour plus d’efficacité, il est recommandé de la mélanger à de l’huile de bardane. Pour des cheveux très cassants : mélangez la à quelques gouttes d’huile essentielle de citron et à de l’huile d’amande douce, cette émulsion peut également être utilisée pour ralentir la chute des cheveux et favoriser la pousse.
Il est fortement recommandé d’opter pour une huile 100 % pure, naturelle, vierge, de première pression à froid. Vous trouverez votre huile dans les magasins spécialisés, cosmétiques mais également sur Feel-Oil. Pour sa parfaite conservation, il est à noter que l’huile de bourrache est très sensible à l’oxydation, elle doit de ce fait être conservée à l’abri de l’air et de la lumière et à une température inférieure à 20°C.
[…] Ylang avec 3 cuillères à soupe d’huile végétale de Ricin et 1 cuillère à soupe d’huile végétale de Bourrache. Appliquez ensuite le soin sur votre cuir chevelu en procédant à un massage crânien dans le sens […]
[…] Cette huile est parfaitement indiquée pour les peaux sèches et fragiles, et possède des bienfaits similaires à l’huile de bourrache par exemple. Elle fera le plus grand bien à votre épiderme. En soin capillaire, l’huile […]