4,7/5 sur Trustpilot🎁 Une huile essentielle de lavande offerte dès 50 € d'achat ! Offre valable jusqu'au 30/11/2022

flacon d'huile d'argan

Huile d’argan : bienfaits et vertus de l’Argania spinosa

Connaissez-vous l’huile d’Argan, cet Or Liquide, comme on l’aime l’appelle au vu de ses nombreuses propriétés ? Dans notre article du jour, nous allons vous présenter cette huile prodigieuse qui nous vient tout droit de l’Atlas Marocain.



L’huile d’argan bio pressée à froid : un trésor en cosmétique


Téléchargez notre ebook gratuit & recevez un bon d'achat de 7% !

Feel Oil est une marque de cosmétiques 100 % pures et naturelles. Inscrivez vous à notre newsletter pour recevoir immédiatement votre code promo -7% sur l’ensemble du site. En bonus, nous vous offrons un ebook gratuit “Les secrets de 5 huiles végétales aux bienfaits miraculeux”.


L’huile d’argan connue également sous le nom de “l’argania spinosa” ou “l’or liquide” est une huile utilisée depuis de très nombreux siècles par les femmes berbères. À cette époque, l’huile d’argan était déjà considérée comme un soin et élixir précieux pour la beauté de la peau et des cheveux de la femme méditerranéenne. L’huile d’argan provient de l’arganier issu de la famille des sapotacées. On trouve l’arganier en zones arides et/ou semi-arides dans le nord de l’Afrique, en Algérie et dans le sud-ouest marocain.

L’huile d’argan est extraite à partir d’extrait de noyaux de l’amande de l’arganier. Cet arbre est tellement précieux et rare qu’il a été inscrit dans la liste des héritages du monde de l’UNESCO (organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture) fin 1998. Actuellement, on dénombre plus d’une centaine de coopératives d’Argan. L’huile d’argan possède une odeur agréable et très subtile d’un mélange de graines de sésames grillées et de noisettes.

 

Quelles sont les bienfaits de l’huile végétale d’argan ?

Arbre dont est issue l'huile d'argan

 

L’arganier dont est issue l’huile d’argan est un arbre qui pousse dans l’Atlas marocain

L’huile d’argan est une huile réputée pour avoir de nombreux bienfaits. En effet, elle est riche en vitamine E et en antioxydants et a également une forte teneur en acides gras. Cette huile précieuse a la faculté de cicatriser et réparer les peaux sujettes à l’eczéma, rougeurs et irritations. C’est un excellent soin anti-âge naturel, parfait pour les peaux matures grâce à sa forte concentration en antioxydants (acides oléiques et acides linoléiques). De plus, elle aide à neutraliser les radicaux libres responsables du vieillissement prématuré de la peau tout en maintenant son élasticité. Enfin, elle est très utilisée pour nourrir et protéger les cheveux qu’elle répare en profondeur lorsqu’ils sont abîmés, secs ou fourchus

 

Comment utiliser l’huile d’argan en soin ?

Vous avez finit par craquer pour l’huile d’argan bio pressée à froid et vous ignorez tout de son utilisation ? Voici comment profiter des vertus de cette huile hors norme :

Peau mature, ride : Appliquez quelques gouttes d’huile d’argan sur votre visage en procédant à des mouvements circulaire et léger. Nous vous conseillons de l’appliquer de préférence le soir au moment du coucher afin de profiter pleinement de ses bienfaits.   

Cheveux abimés et secs : nous vous recommandons de prélever une à deux cuillères à café d’huile d’argan bio que vous mélangerez avec du beurre de karité ou de la chantilly de karité bio. Appliquez le mélange sur vos longueurs en massant pour bien faire pénétrer le soin. Vous pouvez également masser votre cuir chevelu afin d’activer la circulation sanguine et ainsi stimuler la pousse. Laissez poser le soin pendant 30 minutes en enveloppant vos cheveux dans une serviette chaude ou une charlotte. Rincez ensuite vos cheveux à l’eau tiède, puis procédez à un shampoing doux puis un second dans le but de retirer le film gras de vos cheveux. 

Pour les peaux irritées ou à problèmes : Appliquez quelques gouttes d’huile d’argan et procédez à un léger massage sur les zones à traiter. Renouvelez le soin jusqu’à disparition complète des rougeurs ou irritations.

Pour les lèvres gercées et déshydratées : Déposez une ou deux gouttes d’huile et massez vos lèvres, réitérez l’opération si nécessaire. 

Pour nourrir la peau : Mélangez de l’huile d’argan avec des huiles végétales de votre choix telles que l’huile de ricin, d’amande douce, de rose musquée ou encore de bourrache. Appliquez le mélange quotidiennement sur votre peau après votre douche. 

Afin de conserver au maximum toutes les propriétés de l’huile d’argan, nous vous conseillons d’acheter uniquement de l’huile d’argan pressée à froid afin qu’elle soit utilisée en cosmétique. De plus, elle doit être 100% bio et non raffinée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *