4,7/5 sur Trustpilot – 🛍️ Soldes d'hiver jusqu'au 07/02/2023

Bouteille d'huile de chanvre bio

Huile de chanvre : bienfaits et vertus du Cannabis sativa L. Skeels

Le chanvre connu également sous le nom de cannabis sativa fait partie de l’une des premières plantes utilisées par l’homme. En effet, celle-ci a été cultivée il y a plus de 10 000 ans. Le chanvre a été aperçu en Chine dès 2800 avant Jésus-Christ. Elle a ensuite été cultivée dans  certains pays méditerranéens d’Europe à partir de l’an 532 puis au Chili dans les années 1500 et enfin en Amérique du Nord, une centaine d’années plus tard. Les paysans utilisaient le chanvre dans le but de purifier leur terre entre les cultures. Le chanvre est principalement cultivé dans les zones tempérées et ses plants peuvent atteindre une hauteur d’environ cinq mètres. Dans cet article, nous allons vous détailler tous les bienfaits de l’huile de chanvre et les diverses utilisations que vous pouvez en faire.

Quelle est la composition de l’huile de chanvre ? 

L’huile de chanvre est extraite à partir de la graine de la plante. Elle est composée d’acides gras saturés (de 8 à 10 % d’acides palmitique et stéarique) et d’acides gras insaturés (de 9 à 14 % d’oméga-9). L’huile de chanvre est également dotée d’acides gras polyinsaturés, soit entre 17 et 20 % d’acide gras oméga-3 et de 55 à 60 % d’acides gras oméga-6. Elle contient également une large variété de vitamines telles que la A, E, B1, B2 et B6 ainsi que du bêta-caryophyllène.

Quels sont les bienfaits de l’huile de chanvre ?

C’est une huile très prisée pour ses propriétés, elle peut être appliquée pure ou mélangée à d’autres huiles végétales bio telles que l’huile de jojoba par exemple. Elle possède des vertus non négligeables dont voici les plus importantes  : 

Pouvoir anti-inflammatoire 

Dotée de propriétés anti-oxydantes et apaisantes comme les acides gras et oméga-3, l’huile de chanvre a la capacité d’apaiser les irritations (boutons, acnés, couperoses, eczéma) de la peau et d’atténuer les rougeurs et les cicatrices.

Pouvoir anti-âge 

L’huile de chanvre naturelle est un excellent anti-âge car elle est riche en vitamine E et en antioxydant tout comme l’huile végétale d’Argan. Ses bienfaits permettent de lutter contre les signes du vieillissement de la peau. L’huile de chanvre permet aussi de réguler l’excès de sébum.

Pouvoir hydratant 

L’huile de chanvre pressée à froid est très hydratante et pénètre rapidement l’épiderme de la peau. Elle est riche en acide gras et en oméga 3,6 et 9. Ces propriétés lui permettent d’apporter de l’élasticité en plus de l’hydratation. Nous pouvons également l’utiliser sur cheveux afin de leur apporter nutrition et brillance.


Téléchargez notre ebook gratuit & recevez un bon d'achat de 7% !

Feel Oil est une marque de cosmétiques 100 % pures et naturelles. Inscrivez vous à notre newsletter pour recevoir immédiatement votre code promo -7% sur l’ensemble du site. En bonus, nous vous offrons un ebook gratuit “Les secrets de 5 huiles végétales aux bienfaits miraculeux”.


Booster d’immunité : 

Grâce à sa forte teneur en vitamine C, l’huile de chanvre vierge permet de renforcer le système immunitaire naturellement et de faire face aux bactéries et virus (rhume, gastro etc..).

Quelles sont les différentes utilisations de l’huile de chanvre ?

Personne qui verse de l'huile de chanvre pour l'appliquer sur la peau

Voici quelques idées d’utilisations cosmétiques que vous pouvez appliquer dans votre quotidien.

Soin anti rides

Mélangez 4 à 5 gouttes d’huile végétale de chanvre avec 1 goutte d’huile essentielle de Géranium Rosat puis appliquez le mélange sur sur votre visage et votre cou en faisant des mouvements circulaires.

Soin contre l’eczéma, couperose, acné : 

Appliquez de l’huile de chanvre sur les plaies ou les démangeaisons, renouveler le soin tous les jours jusqu’à apaisement et disparition des lésions. Pour plus d’efficacité, vous pouvez également mélanger votre huile de chanvre avec 1 goutte d’huile essentielle d’Hélichryse Italienne, de calendula ou d’arnica.

Soin des Cheveux :

Mélangez quelques gouttes d’huile de chanvre dans votre masque actuel et laisser poser le soin pendant 20 minutes environ. Rincez ensuite abondamment à l’eau tiède.

Quelle huile de chanvre acheter ?

Vous trouverez facilement de l’huile de chanvre naturelle et bio dans des parapharmacies ou pharmacies mais également dans des boutiques et magasins bio. Il est fortement recommandé de choisir de préférence l’huile de chanvre bio extraite à froid. Vous pouvez également vous la procurer en ligne.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *