4,7/5 sur Trustpilot – 🛍️ Soldes d'hiver jusqu'au 07/02/2023

Bouteille d'huile de ricin bio

Huile de ricin : bienfaits et vertus du Ricinus communis L


Appelée aussi l’huile de castor, l’huile de ricin est une huile végétale classée non-alimentaire, elle est obtenue à partir des graines de ricin qui poussent particulièrement dans l’Ouest de l’Asie et le Nord Est de l’Afrique. L’arbre (ricinus communis) peut parfois atteindre jusqu’à cinq mètres de hauteur. L’huile de ricin est d’une texture viscqueuse et d’une couleur variant entre le jaune très clair à incolore. Issue des graines de ricin, celles-ci sont sérieusement interdites à la consommation du faîte de la présence d’un poison plus puissant que le venin ou le cyanure. Afin de la rendre utilisable, l’huile de ricin est purifiée de cette substance dangereuse grâce à  un procédé de filtrage. Dans cet article, nous allons vous détailler tous les bienfaits de l’huile de ricin et les divers utilisations que vous pouvez en faire.

Quelle est la composition de l’huile de ricin ? 

L’huile de ricin est une huile de soin et de beauté dont la composition principale est riche en acides gras (oméga 6 et 9) et en minéraux. Les acides gras et les minéraux sont des nutriments bénéfiques pour la santé de la peau, des cheveux et de la barbe. Le ricin est composé d’environ 87 % d’acide ricinoléique, environ 4% d’acide oléique (oméga-9), 2% d’acide palmitique/acide stéarique et environ 5 % d’acide linoléique (oméga-6).

Quels sont les bienfaits de l’huile de ricin?

Bouteille d'huile de ricin naturellement préssée
L’huile de ricin bio est réputée pour agir sur la croissance des cheveux et freiner leur chute

L’huile de ricin est une huile extraordinaire pour les cheveux, en effet, elle permet d’augmenter et d’activer la circulation sanguine. Les follicules sont stimulés ce qui permet d’activer la pousse des cheveux et de réduire leur chute. Les cheveux deviennent plus épais et plus forts.

Quelles sont les différentes utilisations de l’huile de ricin ?

Soin de la peaux contre l’eczéma

L’huile de ricin est une huile très salvatrice pour les personnes sujettes à l’eczéma. Voici une recette de soin qui apaisera rapidement votre peau, il suffit de mélanger 1 cuillère à soupe d’huile de ricin, 3 cuillères à soupe d’huile de nigelle et 20 gouttes d’huile essentielle de lavande. Versez tout le mélange dans une bouteille, déposez quelques gouttes dans le creux de votre main et massez la zone affectée par l’eczéma. Il est recommandé d’appliquer ce soin régulièrement, soit environ 3 fois par semaine.

Soin des Cheveux

L’huile de ricin favorise la croissance des cheveux et renforce la fibre capillaire tout en les protégeant. Il suffit d’appliquer un peu d’huile de ricin dans le creux de votre main afin de faire chauffer la matière, puis appliquer l’huile directement sur votre chevelure en insistant bien sur les longueurs. Si vous le souhaitez, vous pouvez mélanger votre huile de ricin avec quelques gouttes d’huile d’amande douce ou de jojoba. Laissez le soin poser 1 heure environ ou une nuit selon votre choix. Procédez ensuite à un shampooing doux.

Soin des cils, sourcils et barbes

L’huile de ricin est un soin très efficace pour les cheveux mais également pour stimuler et activer la pousse des cils. En effet, elle permet de renforcer et d’allonger les cils. Pour cela, il suffit tout simplement de vous munir d’un petit contenant ou d’un tube de mascara vide que vous aurez lavé minutieusement. Versez de l’huile de ricin dans le récipient et appliquez grâce au petit goupillon un peu de matière sur vos cils et sourcils. Nous vous conseillons de faire ce soin avant de vous coucher. Enfin, l’huile de ricin est efficace pour entretenir la barbe et la rendre plus fournie, d’ailleurs, les témoignages et les retour d’expériences des utilisateurs sont très positifs.


Téléchargez notre ebook gratuit & recevez un bon d'achat de 7% !

Feel Oil est une marque de cosmétiques 100 % pures et naturelles. Inscrivez vous à notre newsletter pour recevoir immédiatement votre code promo -7% sur l’ensemble du site. En bonus, nous vous offrons un ebook gratuit “Les secrets de 5 huiles végétales aux bienfaits miraculeux”.


Quelle huile de ricin acheter ?

Il est fortement conseillé de privilégier les huiles de ricin extraites par pression à froid et bio. Vous en trouverez facilement dans des parapharmacies ou pharmacies mais également dans des boutiques et magasins bio. Vous pouvez également vous la procurer en ligne. L’huile de ricin est un élixir de beauté incontournable qu’il faut absolument avoir chez soi.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *