fbpx
4,4/5 sur Trustpilot – 🚚 Frais de port 2€📦
utiliser-huile-nigelle-bienfaits
14 septembre 20210

L’huile de nigelle pour les cheveux (blancs, pousse, crépus, bouclés…)

Qu’est-ce que l’huile de nigelle ?

Les graines de nigelles, appelées également le cumin noir, sont issues d’une plante aromatique de la famille des renonculacées. Ces graines sont connues et utilisées depuis la nuit des temps comme un vrai remède naturel contre tous les maux. Le nigelle pousse en région méditerranéenne, et plus particulièrement en Egypte, qui avait surnommé l’huile de nigelle,  le “kalinji”, c’est-à-dire l’huile des pharaons ou graines bénies. Dans l’antiquité, les graines de nigelle étaient utilisées en tant que soins de beauté mais également en tant que soins médicaux, surtout sous le règne de Néfertiti qui l’utilisait comme un remède universel. Dans la religion musulmane, il est même dit que le nigelle guérit de tout sauf de la mort.

Quelle est la composition de l’huile de nigelle ?

L’huile de nigelle est composée principalement d’acides gras essentiels (linoléique, oléique, stéarique), de vitamine A, B ainsi que la vitamine E. De plus, l’huile de nigelle comporte des composants phénoliques, des Alcaloïdes, du Carotène, des Enzymes, du Sodium, du Potassium, Magnésium, Calcium, Sélénium, Zinc, Phosphore, Fer, et des Tannins.

L’huile de nigelle possède grâce à tous ces composants de puissants bienfaits. En effet, elle a un pouvoir  antibiotique et antiseptique, mais également protecteur et nourrissant pour la peau. De plus, l’huile de nigelle est dotée d’un pouvoir antioxydant.

Bénéfices du cumin noir sur les cheveux blancs, crépus, bouclés et la pousse des cheveux 

Le nigelle est une huile végétale faisant partie d’un ensemble de produits naturels, adaptés pour prendre soin de ses cheveux. Nous vous expliquons en détails quels bienfaits selon le type de cheveux.

Bienfaits du nigelle pour les cheveux blancs

Les cheveux blancs sont des fibres capillaires dénuées de leurs pigments naturels. De plus, lorsque les cheveux blancs apparaissent sur votre cuir chevelu, ceux-ci paraissent très souvent secs, ternes, fragiles et très sensibles aux agressions extérieures. Malheureusement, les cheveux blancs ont parfois tendance à jaunir. L’huile de nigelle, du fait de sa composition très bénéfique, permet de prendre soin de vos cheveux, tous types confondus. Cette huile, riche en acides gras, en vitamines antioxydants, sels minéraux et en huile essentielle permet de stimuler et purifier le cuir chevelu. L’huile de nigelle est aussi très connue pour lutter contre l’apparition des cheveux gris ou des cheveux blancs, en ralentissant le processus de vieillissement et d’apparition de ceux-ci, grâce aux vitamines et oméga 6 et 9 ainsi que les acides gras insaturés. 

Voici un soin à la nigelle que vous pouvez appliquer sur vos cheveux : mélangez une cuillère à soupe d’huile de nigelle et une cuillère à soupe d’huile d’olive, puis massez délicatement le cuir chevelu. Il est conseillé de mélanger l’huile de nigelle avec une autre huile, car celle-ci est très riche en huile essentielle, en alcaloïdes, ce qui pourrait provoquer une sensibilité au niveau du cuir chevelu.

Bienfaits du nigelle pour activer la pousse des cheveux

D’après une étude, l’huile de nigelle stimule la pousse et permet de lutter contre la chute des cheveux. Cette huile mélangée à de l’huile de coco permet d’activer la pousse de cheveu. En effet, selon l’International Journal of Ethicsin Engineering & Management Éducation, il apparaît que l’huile de nigelle mélangée avec de l’huile de coco agissait fortement sur la croissance et l’épaisseur capillaire. Pour appliquer ce soin, il suffit tout simplement de verser dans une coupelle, une cuillère à soupe d’huile de nigelle et une cuillère à soupe d’huile de coco. Vous pouvez également l’agrémenter de 5 gouttes d’huile essentielle de lavande. Faites chauffer le tout pendant 5 minutes au micro-ondes puis appliquez le mélange sur le cuir chevelu et les pointes. Laisser poser le tout pendant 15 à 20 minutes et rincez vos cheveux. Répétez le soin deux fois par semaine de préférence. 

Bienfaits du nigelle pour les cheveux crépus ou bouclés

Les cheveux crépus et bouclés sont des cheveux connus pour être fragiles et secs. Grâce à l’huile de nigelle, qui est très riche en nutriments, elle favorise la reconstitution des lipides sur les cheveux. De plus, elle apporte la nutrition nécessaire à la fibre capillaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *