fbpx

4,5/5 sur Trustpilot – 🚚 Frais de port 2€📦

huile-pepin-figue-barbarie-bienfaits-vertus
21 octobre 20210

Huile de pépins de figue de Barbarie : bienfaits & vertus

La figue de Barbarie (Opuntia ficus-indica), appelée également poire cactus, est un fruit provenant d’une espèce de plantes de la famille des Cactaceae. La figue de Barbarie vient tout droit du Mexique, elle est protégée par un manteau d’épines impressionnantes sous lequel se cache un fruit qui renferme, lorsqu’il est mûr, un cœur très sucré avec une texture douce et très agréable en bouche. Au fil des années, la figue de Barbarie s’est installée dans d’autres continents tels que le bassin méditerranéen, l’Afrique du Sud et l’Afrique du Nord. La figue était cultivée depuis plus de 5000 ans en Amérique du Sud, les Aztèques consommaient la figue de Barbarie pour ses vertus médicinales ainsi que pour ses caractéristiques nutritives. De plus, la figue de Barbarie était utilisée, et continue toujours de l’être, comme barrière dans le but de protéger les maisons de campagne et les parcelles de terrain. Les fruits du figuier sont la plupart du temps rouges et se récoltent de fin juillet à septembre.

La figue de Barbarie n’est pas seulement un fruit riche, délicieux et savoureux. En effet, il possède également, grâce à ses extraits de pépins, plus de mille vertus en cosmétologie et en dermatologie. De plus, la figue de Barbarie est riche en vitamine C et en fibres alimentaires. Elle est également dotée de pouvoir antioxydant, sans compter qu’elle permet de réguler le transit intestinal.

Quels sont les bienfaits et vertus de l’huile de pépins de figue de Barbarie ?

L’huile de pépins de figue de Barbarie possède une multitude de bienfaits, dont voici les principaux : 

  • Pouvoir antioxydant : l’huile de figue est riche en Vitamine E et en stérols, qui sont de très bon antioxydants, permettant de lutter contre les radicaux libres présents dans notre organisme, et contre les signes du vieillissement cutané.
  • Pouvoir nourrissant, hydratant et assouplissant : L’huile de pépins de figue de Barbarie est très riche en oméga 6, connu pour sa capacité à régénérer le film hydrolipidique de la peau, tout en maintenant l’élasticité de celle-ci. 
  • Pouvoir cicatrisant : L’huile de pépins est principalement composée de plus de 60 % d’acides gras insaturés, d’acides gras essentiels non synthétisés par l’organisme. Les acides gras sont des nutriments clés qui nourrissent la peau intérieurement et extérieurement.

Comment utiliser l’huile de pépins de figue de Barbarie ?

L’utilisation au quotidien de l’huile de pépins des figues de barbarie est possible sous de diverses formes, en combinaison ou seul, selon votre besoin :

  • Soin pour le corps : l’huile de figue de Barbarie est connue pour être un puissant anti-âge. Elle permet d’atténuer les rides et d’apporter de la fermeté, pour cela, il suffit tout simplement d’appliquer quelques gouttes dans le creux de la main et de masser la poitrine et le cou, en effectuant des mouvements de rotation. 
  • Soin pour le visage : appliquez l’huile, de préférence le soir, en versant quelques gouttes sur le visage, et massez également délicatement en mouvements circulaires. En effet, il est à noter que la peau de votre visage est très sensible.
  • Soin pour le contour des yeux : l’huile est un soin exceptionnel pour le contour des yeux. Grâce à sa texture légère, l’huile pénètre facilement la peau et permet d’apporter un coup d’éclat, tout en lissant le regard. Versez deux gouttes d’huile de pépins de figue de Barbarie dans le creux de la main, puis passez délicatement l’huile sur le contour des yeux. Tapotez ensuite sous le dessous de l’œil, sans trop tirer la matière. Terminez le soin en massant le contour de l’œil et les paupières en exerçant de légères pressions, afin de réactiver le flux sanguin. Les cernes et ridules s’estomperont au fur et à mesure de l’utilisation. 
  • Soin contre les vergetures : l’huile possède de puissantes vertus cicatrisantes, elle permet également d’hydrater la peau en profondeur ce qui est parfait pour les vergetures. Il est conseillé d’appliquer deux à trois gouttes d’huile tous les matins et soirs en procédant par des massages circulaires doux.
  • Soin pour les cheveux : L’huile de pépins de figue de Barbarie va nourrir vos cheveux en les rendant plus brillants. Avant votre shampooing, appliquez une dizaine de gouttes sur les longueurs et les pointes puis laissez l’huile poser pendant environ 30 minutes. Procédez ensuite à un shampoing doux. Il est recommandé d’éviter d’appliquer de l’huile sur les racines surtout si vos cheveux ont tendance à graisser rapidement.

Comment bien choisir l’huile de pépins de figues de Barbarie ?

Il est conseillé de toujours choisir une huile 100 % pure, naturelle et idéalement bio. Vous avez la possibilité de mélanger l’huile de pépin de figue de Barbarie avec d’autres huiles nourrissantes comme l’huile végétale de Sésame ou l’huile de Baobab, ou encore le beurre de Karité. Pour vous assurer de la qualité de votre huile de figue, il est recommandé de bien vérifier la texture avant l’achat. En effet, une bonne huile de pépins de figue de Barbarie doit être légère et fine, et ne doit pas laisser de film gras sur la peau. L’huile de pépins de figue de Barbarie se conserve pendant une durée de 2 ans à l’abri de la lumière et à température ambiante.


Promotion spéciale blog : 5 % de remise jusqu'au 30/11

Découvrez les produits Feel (huiles essentielles, végétales, argiles...), et profitez du code promo exclusif pour les lecteurs du blog : 5 % de remise pour toute commande, sans minimum d'achat, avec le code "FeelBlog". Offre valable jusqu'au 30/11/2021.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *