4,5/5 sur Trustpilot – 🚚 Frais de port 2€📦

Huile essentielle de citron

HE Citron : bienfaits et vertus de l’huile essentielle citrus limonum

Avec son agréable odeur acidulée qui nous fait penser à l’été et au sud, et qui ne nous laisse pas indifférent, l’HE de citron (citrus limonum) est une huile essentielle connue et réputée pour ses bienfaits purifiants et antibactériens. L’huile essentielle de citronnier dégage une odeur fraîche et acidulée et promet des merveilles.

Qu’est-ce que l’huile essentielle de citron ?

L’huile essentielle de citron (HE) est issue du citronnier, qui est un arbre doté de feuilles vertes et foncées, dont les fleurs sont roses ou blanches. Le citronnier est un arbre originaire du bassin méditerranéen, surtout en Espagne, en Italie, mais également en Californie. L’huile essentielle de citron est composée principalement de limonène (60 à 80 %), de pinène, de terpinène, de géraniol et de coumarine.

Comment est obtenue l’huile essentielle de citron ? 

L’huile essentielle de citron est obtenue grâce aux zestes de citron récupérés et pressés à froid. Avec 100 kg de citrons, on obtient environ 500 ml d’huile essentielle de citron. Cette huile essentielle dégage une odeur fruitée et acidulée qui permet d’embaumer votre intérieur.

Quels sont les bienfaits de l’huile essentielle de citron ?

L’huile essentielle de citron possède des propriétés efficaces contre les infections. En effet, elle possède des bienfaits antibactériennes et antiseptiques. Cette huile essentielle est une très bonne alternative pour favoriser la cicatrisation. Grâce à son pouvoir antibactérien, l’huile essentielle de citron permet de purifier le système digestif tout en calmant les douleurs d’intestin, et draine le foie. Elle agit également sur les calculs rénaux en prévenant la lithiase urinaire. De plus, cette huile renforce les vaisseaux sanguins et fluidifie le sang ce qui réduit les risques de thrombose et phlébite.

Les différentes utilisations de l’huile essentielle de citron ?

Digestion : Verser une goutte d’huile essentielle de citron dans un peu d’huile olive ou de tournesol et l’ingurgiter après votre repas.


Promotion spéciale blog : 5 % de remise jusqu'au 31/01

Découvrez les produits Feel (huiles essentielles, végétales, argiles...), et profitez du code promo exclusif pour les lecteurs du blog : 5 % de remise pour toute commande, sans minimum d'achat, avec le code "FeelBlog". Offre valable jusqu'au 31/01/2022.


Remède antibactérien, antiviral : Déposer quelques gouttes d’huile essentielle de citron dans un diffuseur d’huiles essentielles, pour assainir l’air en prévention des allergies et des maladies hivernales.

Remède contre la rhinite allergique : Mélanger dans une petite coupelle ou un diffuseur trois à quatre gouttes d’huile essentielle de citron avec trois gouttes d’huile essentielle de niaouli et trois gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus radié. 

Recette naturelle pour peau grasse : Mélanger dans une cuillère à soupe d’huile végétale au choix (huile vierge de pépins de figuier de barbarie, d’amande douce, de pépins de grenade, ou de pépin de raisin) avec une à deux gouttes d’huile essentielle de citron. Déposer le mélange dans le creux de votre main et procéder au massage de votre visage avec des mouvements circulaires.

Remède contre les jambes lourdes : Mélanger deux gouttes d’huile essentielle de citron dans un peu d’huile végétale d’argan puis procéder au massage le soir au moment du coucher.

Remède contre les nausées : En cas de nausée, il est conseillé de mélanger une goutte d’huile essentielle de citron avec un peu d’huile végétale de tournesol, de colza ou d’olive.

Soin fortifiant pour ongles : Mélanger dans un petit récipient, 50 ml d’huile de ricin avec 10 gouttes d’huile essentielle de citron. Verser le tout dans un flacon. Appliquer sur vos ongles, votre soin fortifiant régulièrement en effectuant des massages dans le sens circulaire pendant environ 5 minutes. 

Quelles sont les contre-indications sur l’utilisation de l’huile essentielle de citron ?

L’huile essentielle de citron est interdite pendant les trois premiers mois de la grossesse mais également durant toute la période de l’allaitement. L’HE est fortement déconseillée chez l’enfant de moins de 5 ans. Il est important que son utilisation soit faite avec précaution auprès des personnes âgées. Ne vous exposez pas au soleil après l’utilisation de l’huile essentielle de citron, car celle-ci peut avoir des effets photosensibilisants. De plus, il est à noter que l’huile essentielle de citron peut provoquer des irritations cutanées. En cas de doute, nous vous recommandons de prendre conseil auprès d’un médecin avant d’utiliser des huiles essentielles.

Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *