4,7/5 sur Trustpilot🎁 Une huile essentielle de lavande offerte dès 50 € d'achat ! Offre valable jusqu'au 30/11/2022

argile rouge pour les soins de la peau et des cheveux

L’argile rouge : bienfaits et vertus pour peau & cheveux

L’argile est une poudre d’exception très utilisée dans les soins de beauté au naturel et pour la santé. Très prisée depuis l’Antiquité, l’argile existe sous plusieurs types de couleurs, de composition pour de différentes utilisations. Cette terre se décline en différentes couleurs : l’argile verte, l’argile blanche, l’argile rose et l’argile rouge. Aujourd’hui nous allons nous concentrer sur l’argile rouge et vous décrire tous les bienfaits et les différentes utilisations que nous pouvons faire de cette matière roche naturelle.

L’argile rouge pour prendre soins de la peau et des cheveux naturellement

L’argile rouge est un soin ancestral naturel et un allié beauté apprécié des femmes égyptiennes depuis des millénaires. Découvert dans l’antiquité, l’argile rouge est un minéral naturel provenant des roches. La fabrication de l’argile rouge comporte plusieurs étapes : l’extraction, le mélange, le broyage puis le séchage. Sa couleur rouge peut varier selon sa teneur en oxyde de fer (plus particulièrement en oxyde de manganèse) et la profondeur des couches extraites ainsi que les conditions climatiques du lieu d’extraction. L’argile rouge est un cosmétique naturel disposant de nombreuses propriétés pour le soin de la peau et des cheveux. On lui reconnait d’autres pourvoi comme celui de soigner de nombreuses blessures et infections. Découvrons à présent les bienfaits de l’argile rouge en cosmétique.

Quels sont les bienfaits de l’argile rouge ?

Paquet d'argile rouge
L’argile rouge tient sa couleur de sa teneur en oxyde de fer

Cette poudre rouge appelée également la poudre aux mille vertus possède de nombreux bienfaits pour la peau. On l’appelle également la poudre « effet bonne mine ». L’argile rouge est dotée d’une forte teneur en sels minéraux. L’argile rouge purifie et nettoie la peau en douceur. Cette poudre précieuse rouge est bénéfique pour les peaux fragiles et sensibles. Grâce au zinc et au magnésium qu’elle contient, elle permet d’apaiser les peaux irritées et de réduire les rougeurs. Elle est également un allié pour les peaux et cheveux gras grâce à son pouvoir absorbant l’excès de sébum. L’argile rouge  possède des vertus vous permettant d’améliorer la microcirculation sanguine.

Comment utiliser l’argile rouge en soin de beauté et de la peau ?

Masque liftant anti-ride bonne mine : Mélangez 3 cuillères à soupe de poudre d’argile rouge avec de l’eau de préférence minérale, remuez jusqu’à obtenir une pâte crémeuse. Appliquez le soin sur la peau et laissez-le poser pendant 15 minutes environ. Mouillez ensuite votre visage afin de retirer le masque le plus facilement possible.

Masque pour les cheveux  gras : Dans un bol, versez 3 à 6 cuillères à soupe (selon la taille de votre chevelure) d’argile rouge, une demie cuillerée à café d’huile végétale bio de ricin et une demie cuillerée d’huile naturelle d’amande douce, ajoutez ensuite de l’eau minérale et 2 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée bio puis mélangez le tout et appliquez le soin sur votre cuir chevelu et vos racines uniquement. Laissez ensuite poser le masque pendant 15 à 20 minutes de sorte que l’argile commence à se durcir. Rincez ensuite le soin avec un shampoing doux. Il est recommandé d’utiliser l’argile rouge si vous avez les cheveux rouge brun ou chatain. Pour les cheveux blonds, il est conseillé d’utiliser une poudre d’argile moins colorée.

Bain d’argile pour le corps : Afin d’améliorer votre circulation sanguine, faites couler dans votre baignoire une eau chaude à 37 degrés, versez ensuite environ 200 g d’argile rouge en poudre. Mélangez la poudre afin qu’elle soit bien diluée dans l’eau de votre bain. Allongez vous dans votre baignoire et relaxez-vous pendant environ 20 minutes. Profitez de ce moment de détente pour masser votre corps en passant un gant d’écrin sur votre peau.

Si vous souhaitez tester l’argile rouge en cosmétique, vous pouvez vous en procurer en parapharmacie ou pharmacie. Vous en trouverez également dans les commerces physiques et en ligne mais aussi dans les magasins bio. L’argile rouge est une poudre précieuse qu’il est indispensable d’avoir chez soi.


Téléchargez notre ebook gratuit & recevez un bon d'achat de 7% !

Feel Oil est une marque de cosmétiques 100 % pures et naturelles. Inscrivez vous à notre newsletter pour recevoir immédiatement votre code promo -7% sur l’ensemble du site. En bonus, nous vous offrons un ebook gratuit “Les secrets de 5 huiles végétales aux bienfaits miraculeux”.


One Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *