4,7/5 sur Trustpilot🎁 Une huile essentielle de lavande offerte dès 50 € d'achat ! Offre valable jusqu'au 30/11/2022

L'argile verte dans un pot pour un soin naturel

L’argile verte : bienfaits et vertus pour peau & cheveux

L’argile est un ingrédient naturel très utilisé dans le domaine de la cosmétique et de la santé pour ses nombreuses propriétés. Il existe différents type d’argiles. Après l’argile rouge, nous allons dans cet article vous présenter l’argile verte, ses bienfaits et vertus pour la peau et les cheveux.

Propriétés et usage de l’argile verte en cosmétique

L’argile est une poudre de soin naturelle utilisée depuis des milliers d’années. L’argile est d’origine minérale. Elle est le résultat de la décomposition de roches-mères volcaniques, tels que le granite, le micas et le feldspaths. Très notoire dans l’antiquité, les soigneuses égyptiens utilisaient l’argile entre autres, pour soigner les blessures et certaines maladies. Il existe deux sortes d’argiles vertes : l’argile verte montmorillonite ou l’argile verte illite que nous allons voir ensemble.

Différence entre l’argile verte montmorillonite et illite

L’argile verte montmorillonite 

L’argile montmorillonite est une argile connue pour être très pure. Elle est également dotée d’une forte teneur en silice et magnésium à hauteur de 50 à 60%. L’argile vert montmorillonite s’adapte facilement à tous types de peaux et de cheveux.

L’argile verte illite 

L’argile illite est, quant à elle, beaucoup plus riche en oligo-éléments et en minéraux. L’argile verte illite est particulièrement adaptée aux cheveux gras et peaux mixtes à grasse en raison de ses bienfaits super absorbants.

Quels sont les bienfaits de l’argile verte ?

Argile verte utilisée pour les soins de la peau
L’argile verte est reconnue pour son action purifiante et absorbante

Particulièrement recommandée et utilisée pour les personnes ayant les cheveux et la peau grasse, l’argile verte regorge de bienfaits dont voici les principaux :

  • Apaisante : L’argile verte apaise les douleurs, calme les brûlures ainsi que les coupures.
  • Nettoyant et purifiant : Elle est un excellent soin pour traiter les problèmes de peaux tels que les peaux acnéiques. L’argile verte permet de réguler l’excès de sébum et élimine également les impuretés en purifiant la peau.
  • Détoxifiante : L’argile apaise les problèmes digestifs et ballonnements grâce à son pouvoir absorbant. Elle emprisonne les gazs et aide à les éliminer tout en calmant les douleurs abdominales. C’est également un excellent allié en cas de diarrhée. 
  • Exfoliante : Parfaite pour les peaux sujettes aux imperfections et points noirs, l’argile verte est un excellent remède pour en venir à bout grâce à son pouvoir exfoliant et purifiant.
  • Antiseptique et cicatrisante : L’argile verte possède des vertus antiseptiques et apaisantes, parfaites pour régénérer les plaies et accélérer leur guérison.

Comment utiliser l’argile verte en soin de beauté et de la peau ?

En cas de douleurs articulaires et inflammatoires : Mélangez 5 cuillères d’argile verte avec 3 cuillères à soupe d’eau minérale ou plus de sorte à former une pâte pour cataplasme. Versez ensuite 3 gouttes d’huiles essentielles de gaulthérie et laissez reposer la pâte pendant 15 minutes. Étalez ensuite le cataplasme d’environ 2 à 3 centimètres d’épaisseur sur votre membre inflammé. Munissez-vous d’un tissu propre comme une bande de gaze ou un linge en coton. Couvrez ensuite le cataplasme d’argile verte avec votre tissu propre et procédez à un léger bandage pour maintenir le cataplasme. Laissez poser le soin pendant 30 min à 1 heure. Après le temps de pose, retirez le cataplasme et nettoyez le reste de résidus en vous rinçant abondamment.


Téléchargez notre ebook gratuit & recevez un bon d'achat de 7% !

Feel Oil est une marque de cosmétiques 100 % pures et naturelles. Inscrivez vous à notre newsletter pour recevoir immédiatement votre code promo -7% sur l’ensemble du site. En bonus, nous vous offrons un ebook gratuit “Les secrets de 5 huiles végétales aux bienfaits miraculeux”.


Soin purifiant anti-acné : Dans une petite coupelle, mélangez 3 à 4 cuillères à soupe d’argile verte avec 4 cuillères à soupe d’eau minérale de préférence. Ajoutez ensuite une goutte d’huile essentielle de tea tree. Déposez ensuite la pâte sur les zones à traiter ou sur tout le visage. Laissez le masque agir pendant 10 à 15 minutes puis procéder au lavage en massant délicatement votre peau. Attention, veillez à ne pas laisser le masque sécher, car l’argile restera active et efficace tant qu’elle sera humide. Astuce : pulvérisez fréquemment de l’eau sur votre visage grâce à un pulvérisateur ou un spray

En cas de ballonnements ou problèmes digestifs : Dans un verre d’eau (de préférence minérale), mélangez une cuillère à café d’argile verte. Il est recommandé de boire la mixture en dehors des repas.

Où trouvez de l’argile verte bio et naturelle ?

Vous pouvez vous procurer de l’argile verte directement en parapharmacie ou pharmacie. 

L’argile verte est disponible sous différente forme, en poudre pure, conditionnée en pot ou en sachet mais également en tube déjà prêt à l’emploi. Vous trouverez également de la poudre d’argile verte dans les commerces physiques et en ligne mais également dans les magasins bio. Tout comme l’argile rouge, l’argile verte est une poudre de soin précieux que vous devez avoir absolument dans vos placards. Il est indispensable de vous servir d’une spatule, d’une cuillère et d’un contenant en bois lorsque vous manipulez la poudre d’argile. En effet, l’acier et l’inox ont tendance à biaiser les bienfaits de cette poudre précieuse.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *