4,5/5 sur Trustpilot – 🚚 Frais de port 2€📦

Huile essentielle tea tree (arbre à thé)

Tea Tree : bienfaits, vertus & recettes de l’huile essentielle d’arbre à thé

Qu’est-ce que l’huile essentielle de tea tree ? Quelles sont ses bienfaits et vertus ? Comment l’utiliser au quotidien ? Nous allons vous dévoiler tous les secrets de cette huile aux propriétés multiples.

À propos de l’huile essentielle de Tea Tree (ou HE d’arbre à thé)

L’huile essentielle de tea tree, appelée également l’arbre à thé (melaleuca alternifolia en latin) est un arbre originaire d’Australie, possédant des feuilles vertes épineuses ainsi que des fleurs en grappes de couleur jaune ou pourpre. On peut également le trouver en Malaisie, en Nouvelle-Calédonie, en Nouvelle-Guinée, en Indonésie et à Madagascar. L’arbre à thé peut mesurer entre 2 mètres et jusqu’à 30 mètres de hauteur, et fait partie de la famille des myrtacées.

Comment est obtenue l’huile essentielle de tea tree ? 

Pour obtenir de l’huile essentielle (HE) de tea tree, les feuilles et les jeunes rameaux sont distillées pour en extraire de l’huile essentielle. Incolore, l’huile essentielle d’arbre à thé est composée de terpinéol, terpinènes, et 1,8-cinéole.

Quels sont les bienfaits de l’HE d’arbre à thé ?

L’huile essentielle de tea tree est connue pour venir à bout des bactéries, des infections virales, des mycoses, des parasites et des problèmes d’acné grâce aux propriétés antivirales, anti-infectieuses, antibactériennes et désinfectantes

En effet, l’huile essentielle de tea tree est un allié redoutable pour la peau : il permet d’agir sur un certain nombre de problèmes de peau tel que l’acné, les mycoses, l’eczéma, les brûlures. Elle agit aussi sur les problèmes de cheveux comme les pellicules et même les poux. Elle désinfecte les plaies, réduit les varices et apaise les hémorroïdes.


Promotion spéciale blog : 5 % de remise jusqu'au 31/01

Découvrez les produits Feel (huiles essentielles, végétales, argiles...), et profitez du code promo exclusif pour les lecteurs du blog : 5 % de remise pour toute commande, sans minimum d'achat, avec le code "FeelBlog". Offre valable jusqu'au 31/01/2022.


L’huile essentielle d’arbre à thé agit également sur les désagréments buccaux comme les aphtes, les douleurs dentaires et les gingivites. Elle soulage les otites, les états grippaux et même les angines. L’HE possède également des propriétés antispasmodiques, antiparasitaires, antifongiques et antiseptiques. Il est à noter que l’huile essentielle d’arbre à thé est aussi utilisée pour renforcer les défenses immunitaires, en cas de fatigue physique, psychique et cardiaque.

Les différentes utilisations et recettes à base d’huile essentielle de tea tree

L’huile essentielle de tea tree est utilisée de différentes façons. En effet, cette HE peut être exploitée par voie orale, en diffusion, dans le bain, en massage et friction. Voici les différentes utilisations de l’huile essentielle de tea tree. 

  • Remède anti-infection : Déposez sur votre peau,1 goutte d’huile essentielle d’arbre à thé + 2 gouttes d’huile essentielle de lavande à un rythme de 3 fois par jour.
  • Remède en cas d’infection ORL : Déposez sur un mouchoir propre 2 à 3 gouttes d’huile essentielle de tea tree, respirer le mouchoir et renouveler l’opération jusqu’à l’apaisement des douleurs. 
  • Remède contre les angines : Déposez sous la langue 1 goutte d’HE d’arbre à thé, à environ toutes les 2 heures pendant une durée de 8 heures, puis déposer 1 goutte d’HE à un rythme de 5 fois/jour pendant 4 jours.
  • Remède contre les maux de gorge : Procédez au massage de la gorge avec 3 gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé et 1 cuillère à soupe d’huile d’amande douce, renouvelez le massage à hauteur de 3 fois/jour.
  • Remède contre les bronchites : Versez dans une petite coupelle deux gouttes d’huile essentielle de tea tree avec deux gouttes d’HE de cannelle et deux gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus radié. Mélangez les huiles puis déposer l’émulsion sur votre thorax et massez. Il est recommandé de procéder au massage pendant quatre fois par jour jusqu’à amélioration.
  • Remède contre les mycoses des voies digestives : Sur un comprimé neutre ou un morceau de sucre, déposez une goutte d’huile essentielle d’arbre à thé et une goutte d’huile essentielle de cannelle écorce. Renouvelez l’opération quatre fois par jour jusqu’à disparition des douleurs.
  • Remède pour soulager une prostatite : Mélanger dans le creux de votre main deux gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé, deux gouttes d’huile essentielle de cyprès et deux gouttes d’HE de girofle. Déposer le mélange sur le bas de ventre ainsi que sur le dos et procéder au massage deux fois par jour.
  • Remède pour traiter les mycoses : Déposer 1 goutte d’huile essentielle d’arbre à thé pure, directement sur la zone à traiter. Vous pouvez également procéder de la même façon pour traiter des boutons d’acné et des petites plaies en déposant une goutte d’HE de tea tree avec deux gouttes d’huile de noyau d’abricot.
  • Astuce pour assainir l’air d’une pièce : Verser dans un diffuseur quatre gouttes d’huile essentielle de tea tree avec sept gouttes d’HE de verveine citronnée. 
  • Bain antifatigue : Dans votre bain, déposer 10 gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé mélangé à un gel douche ou bain neutre. Pour un massage anti fatigue : mélanger dans 20 ml d’huile végétale d’argan, d’amande douce ou de macadamia, 10 gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé + 10 gouttes d’HE de bois de rose. Procéder ensuite les matins au massage du ventre, du sternum et du pli du coude.

Quelles sont les contre-indications sur l’utilisation de l’huile essentielle d’arbre à thé ?

Il est déconseillé d’utiliser de l’huile essentielle d’arbre à thé lors du premier trimestre d’une grossesse. Elle est également déconseillée aux personnes sujettes aux peaux sensibles et fragiles. De plus, il est à noter que l’utilisation de l’huile essentielle de tea tree n’est pas recommandée pour toutes personnes atteintes de maladies chroniques, de même qu’elle est déconseillée aux personnes âgées.

Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *