4,6/5 sur Trustpilot – 🚚 Frais de port 2€📦

ingredients naturels cosmetique diy

Quels ingrédients naturels pour fabriquer ses cosmétiques DIY ?

Nous sommes de plus en plus nombreux à vouloir utiliser des produits cosmétiques plus sains et sans ajout d’ingrédients chimiques pour prendre soin de notre peau et nos cheveux. Soucieux de notre planète et de ce que nous ingérons au quotidien, nous sommes aussi de plus en plus nombreux à vouloir confectionner nos propres produits cosmétiques maison. En effet, prendre soin de sa peau et ses cheveux nécessite d’avoir un certain nombre de produits à sa disposition, comme les sérums, les masques, les gommages, les crèmes… Créer ses propres soins de beauté à base d’ingrédients naturels, en direct de notre cuisine, est une solution 100 % écologique mais également une solution anti-gaspillage ! Cela permet de réaliser des économies sur les produits que l’on trouve dans les commerces spécialisés ou dans les supermarchés.

La plupart des ingrédients naturels indispensables pour la confection de vos produits se trouvent dans votre réfrigérateur ou au fin fond de vos placards. Voici la liste des ingrédients naturels dont vous aurez besoin pour créer vous-mêmes vos produits cosmétiques naturels.

Liste des ingrédients naturels pour fabriquer ses cosmétiques Do It Yourself 

Le miel

Le miel est un produit naturel connu depuis des millénaires et utilisé pour ses multiples vertus. Il fait également partie des ingrédients parfaits pour la peau car il est doté de bienfaits aussi bien pour la santé de votre peau que pour celles de vos cheveux. En effet, le miel est reconnu pour ses pouvoirs nourrissants, hydratants et apaisants. Il est également antibactérien et cicatrisant. Le miel bio de préférence peut être utilisé pour des soins de peau mais également pour prendre soin de ses cheveux et de son cuir chevelu, sans l’agresser.

L’huile d’olive 

L’huile d’olive est très nourrissante et connue pour ses vertus protectrices et adoucissantes. Cette huile végétale est utilisée depuis des millénaires à travers le monde. Pour les soins de beauté, il est important d’opter pour une huile d’olive 100% pure et bio. C’est un ingrédient phare pour les cheveux et le visage, et qui entre également dans la composition de masques, de gommages, de crèmes hydratantes et même de baumes à lèvres.


Promotion spéciale blog : 5 % de remise sans minimum d'achat

Découvrez les produits Feel (huiles essentielles, végétales, argiles...), et profitez du code promo exclusif pour les lecteurs du blog : 5 % de remise pour toute commande, sans minimum d'achat, avec le code "FeelBlog".


L’huile de coco

L’huile de coco est une huile végétale dotée d’un parfum très agréable rappelant les îles tropicales. Cette huile possède des propriétés cicatrisantes, régénérantes et émollientes. L’huile de coco adoucit et apaise la peau même les plus sensibles. C’est également un produit naturel très prisé pour la confection de soins maisons pour la beauté de la peau et des cheveux. D’autres huiles peuvent être utilisées en cosmétologie comme l’huile végétale d’avocat et l’huile végétale de germe de blé pour les peaux sèches, l’huile végétale de pépin de raisin, l’huile végétale de jojoba et d’argan pour les peaux mixtes, et pour finir huile végétale de noisettes ainsi que le macérât huileux de carottes pour les peaux grasses.

L’Huile essentielle de Tea tree (Arbre à thé)

L’huile essentielle de tea tree est une huile que nous devons tous impérativement avoir dans nos placards. Elle est un très bon désinfectant et purifiant pour traiter les problèmes de peau ou de cuir chevelu. Elle possède également des propriétés anti fongiques. Il est également possible d’utiliser d’autres huiles essentielles comme la camomille romaine, l’ylang ylang ou l’huile essentielle de niaouli. Il est à noter que pour des soins maison visage, le dosage de l’HE ne doit pas excéder 2% de la totalité de la préparation, et 5% pour le corps.

L’argile 

Depuis des centaines d’années, l’argile est l’un des produits naturels les plus fréquemment utilisés pour les soins médicaux et cosmétiques naturels. Elle possède des vertus purifiantes et absorbantes. L’argile existe en différentes couleurs, possédant chacune des bienfaits complémentaires.

L’argile blanche est un produit parfaitement adapté à toutes les peaux, mêmes les peaux les plus sensibles, et fragiles car elle n’agresse pas la peau. L’argile blanche permet d’assainir les peaux à problèmes et à tendance acnéique. De plus, elle possède des vertus anti-rides.

L’argile verte est riche en minéraux, cette terre est dotée de bienfaits rééquilibrants et détoxifiants et son utilisation est très recommandée pour les peaux mixtes à grasses. Sous forme de cataplasme, l’argile verte absorbe l’excès de sébum et apporte au visage un meilleur éclat de teint.

L’argile rose est issue d’un mélange entre l’argile rouge et l’argile blanche, elle est parfaitement adaptée à tous les types de peaux même les plus fragiles et sensibles. L’argile rose est dotée de propriétés émollientes.

L’eau de rose

L’eau de rose est une eau florale très prisée et conseillée pour servir de base acqueuse dans la fabrication de soins pour le visage, les cheveux et le corps. Elle possède des vertus hydratantes, nettoyantes, apaisantes. En l’appliquant en spray, cette eau florale rafraîchit la peau et la tonifie tout en lui laissant un léger parfum doux et agréable. L’eau de rose est adaptée à toutes les peaux, mixte, grasse, sèche et sensible. D’autres eaux florales peuvent également être utilisées dans la conception de cosmétique comme l’eau de lavande, de fleur d’oranger ou de romarin.

Le gel à l’Aloe vera

Le gel à l’aloe vera est un produit 100% naturel, c’est un actif naturel très connu et très utilisé pour réaliser des produits cosmétiques fait maison. Le gel d’aloé vera est doté de vertu anti-inflammatoire et cicatrisante. Ce gel permet également d’apporter de l’hydratation à votre peau et vos cheveux. Le gel d’aloe vera est très utilisé pour la confection de soins anti-rides naturels, masque pour cheveux et soins apaisant après-soleil.

La cire végétale de Candelilla

La cire de Candelilla est une cire végétale réputée et utilisée dans la fabrication de produits cosmétiques maison. Cette cire apporte de la consistance dans les préparations cosmétiques pour maquillage, tel que la fabrication de baume, de rouge à lèvre ou de mascara. La cire d’abeille est également utilisée pour les mêmes protéines que la cire végétale de Candelilla.

Vous avez à présent une liste assez complète des ingrédients à avoir chez soi pour fabriquer vos propres produits cosmétiques faits maison. Vous trouverez tous ces produits sur Feel-Oil, dans les commerces spécialisés bio et dans les boutiques dédiées au bien être. Vous trouverez également sur internet de nombreuses recettes qui vous aideront à créer pas à pas vos petits produits de soin et beauté.

One Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.