🚚 Les commandes seront expédiées à partir du 22/08/22📦

bouteille d'huile de jojoba

Huile de jojoba : bienfaits et vertus du Simmondsia chinensis

Vous avez probablement entendu parler de l’huile de jojoba mais savez-vous exactement d’où elle vient et quels sont ses bienfaits ? On vous dévoile tout dans cet article.

Qu’est-ce que le jojoba ? 

L’huile de jojoba est originaire du désert d’Amérique centrale et du Mexique. Le jojoba est un arbuste que l’on surnomme également « l’or des Incas » ou « or du désert ». Le jojoba fait partie de la famille botanique des Simmondsiascées. L’arbre jojoba peut mesurer jusqu’à 2.5m de hauteur et ses racines sont très longues et peuvent atteindre jusqu’à 30m ou plus. Grâce à la longueur impressionnante de ses racines, le jojoba arrive facilement à « puiser » l’eau dans la terre. Les indiens du Mexique sont les premiers utilisateurs du Jojoba. Ils la consommaient principalement à l’état de graines pour s’alimenter mais également pour ses vertus médicinales.

Comment est fabriquée l’huile de jojoba ? 

L’huile de jojoba est obtenue par pression mécanique des graines de jojoba. Comme l’huile d’argan, elle est en général de première pression à froid, ce qui ne dénature pas l’huile et lui permet de conserver ses nombreuses propriétés. D’ailleurs, il faut savoir qu’elle est composée à 80% d’acides gras mono-insaturés (oméga 9).

Quels sont les bienfaits de l’huile de jojoba ?

plusieurs bouteilles d'huile de jojoba

L’huile végétale de jojoba est utilisée depuis des centaines d’années pour ses multiples vertus. En effet, elle renferme des bienfaits aussi bien sur le plan de la santé que de la beauté qui vont en surprendre plus d’un. C’est une huile qui a la particularité de s’adapter à tous les types de peau qu’elle soit sèche, mixte, sensible, déshydratée, mature et même les peaux à tendance grasse. En effet, elle ne laisse pas de film gras sur la peau et possède un certains nombres de pouvoirs dont voici les principaux :


Promotion spéciale blog : 5 % de remise sans minimum d'achat

Découvrez les produits Feel (huiles essentielles, végétales, argiles...), et profitez du code promo exclusif pour les lecteurs du blog : 5 % de remise pour toute commande, sans minimum d'achat, avec le code "FeelBlog".


L’huile de jojoba est hydratante, nourrissante, régénérante, calmante, rééquilibrante et adoucissante.

  • Pouvoir anti-vieillissant : l’huile de jojoba est un très bon antioxydant permettant de lutter contre les signes du vieillissement cutané.
  • Pouvoir nourrissant, hydratant et assouplissant : Cet elixir est très riche en oméga 9 connu pour sa capacité à régénérer le film protecteur de la peau.
  • Pouvoir rééquilibrant : Elle va réguler la production de sébum tout en améliorant la qualité et l’aspect de l’épiderme grâce à la vitamine E.

Comment utiliser l’huile de jojoba ?

Soin pour le visage : Appliquez l’huile de préférence le matin en versant quelques gouttes dans le creux de la main et faites chauffer la matière. Passez ensuite l’huile sur le visage, masser délicatement en effectuant des mouvements circulaires de l’intérieur vers l’extérieur et du bas vers le haut. L’huile de jojoba peut parfaitement remplacer votre crème de jour.

Soin pour les cheveux : L’huile de jojoba peut être utilisée sur tous les types de cheveux mais elle sera particulièrement très appréciée par les cheveux secs et bouclés. Pour appliquer l’huile de jojoba sur votre chevelure, nous vous conseillons de l’utiliser de préférence sur cheveux humides ou secs. Pour cela, il suffit de déposer quelques gouttes dans le creux de votre main et d’enduire délicatement vos longueurs.

Vous pouvez également appliquer l’huile de jojoba en bain d’huile pour un soin plus puissant. Appliquez quelques gouttes d’huile sur les parties les plus sèches de votre chevelure. Entourez vos cheveux d’un film alimentaire pour augmenter les bienfaits hydratants et réparateurs du jojoba grâce à sa teneur en vitamine E et en acides gras. Laissez poser le soin durant quelques heures voire toute une nuit si possible votre bain d’huile. Procédez ensuite à votre shampoing habituel. Vos cheveux en ressortiront plus gainés et nourris.

Soin pour le corps : Après votre douche ou votre bain, appliquez l’huile végétale de jojoba sur une peau de préférence légèrement humide afin de faciliter l’application et la pénétration de celle-ci. Vous pouvez également, si vous le souhaitez, la mélanger avec un peu de gel d’aloe vera pour booster son effet hydratant.

Comment bien choisir l’huile végétale de de jojoba ?

Pour bien choisir son huile végétale de jojoba, il est recommandé de toujours opter pour une huile 100 % pure et bio. L’huile de jojoba peut se conserver pendant une durée de 2 ans à l’abri de la lumière et à température ambiante.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.