4,7/5 sur Trustpilot🎁 Une huile essentielle de lavande offerte dès 50 € d'achat ! Offre valable jusqu'au 30/11/2022

Fioles d'huile essentielle de lavande bio

Huile essentielle de lavande : bienfaits et vertus du Lavandin grosso

L’huile essentielle de lavande fait partie des ingrédients naturels basiques qui entrent dans la composition de beaucoup de soins cosmétiques maison. Découvrez ses propriétés et comment l’utiliser pour prendre soin de sa beauté.

La lavande : la plus populaire des huiles essentielles

L’huile essentielle de lavande est une huile très prisée sur le marché. L’huile essentielle de lavande appelée également le lavandin grosso est une huile provenant d’une plante issue d’un croisement de la Lavande vraie et de la Lavande aspic. La lavande a été découverte en Perse au début du 1er siècle, elle est apparue par la suite en 1371 dans la région de la Bourgogne. C’est au 16ème siècle que l’essence de lavande a commencé à être distillée en Provence. L’huile essentielle de lavande est une huile 100% pure et naturelle obtenue par entraînement à la vapeur d’eau.

Quels sont les bienfaits et vertus de l’huile essentielle de la lavande ?

L’huile essentielle de lavande ou de lavandin grosso regorge de bienfaits dont voici les principaux :

Apaisante : Elle est dotée de vertus apaisantes et calmantes. Elle permet de soulager les spasmes et les états de stress. Cette HE favorise l’endormissement des personnes sujettes au trouble du sommeil et insomnies. 

Anti-inflammatoire : L’huile essentielle de lavande possède des propriétés antalgiques et anti-inflammatoires, elle va apaiser considérablement les douleurs rhumatoïdes et articulaires

Réparatrice : l’huile essentielle de lavande naturelle possède des bienfaits réparateurs pour la peau. Elle va agir comme réparateur en cas de peau irritée ou de rougeurs. Elle participe également à la cicatrisation des plaies et apaise les coups de soleil ainsi que les piqûres d’insectes.


Téléchargez notre ebook gratuit & recevez un bon d'achat de 7% !

Feel Oil est une marque de cosmétiques 100 % pures et naturelles. Inscrivez vous à notre newsletter pour recevoir immédiatement votre code promo -7% sur l’ensemble du site. En bonus, nous vous offrons un ebook gratuit “Les secrets de 5 huiles végétales aux bienfaits miraculeux”.


Antifongique : Grâce à ses vertus antifongiques et antiparasitaires, elle va avoir une action efficace contre les mycoses et peut également servir de vermifuge.
Parfumante : En cuisine elle se marie parfaitement avec les vinaigrettes pour salade mais également pour parfumer de nombreux desserts et cocktails/smoothies. Elle est également utilisée pour parfumer délicatement un intérieur en diffusion.

Comment utiliser cet ingrédient naturel en cosmétique ?

En cas de maux de tête : Appliquez un peu d’huile essentielle de lavande sur le front et les tempes. Si vous avez une migraine, mélangez deux à trois gouttes d’HE de lavande avec une huile de votre choix (jojoba, amande douce…), massez ensuite vos tempes dans le sens d’une aiguille d’une montre.

En cas de crise d’angoisse ou de palpitations : Déposez une goutte d’huile essentielle de lavande sur les poignets, la plante des pieds, le plexus et si vous le pouvez sur la colonne vertébrale.

En cas de douleurs musculaires : Mélangez quelques gouttes d’huile essentielle de lavandin grosso dans une huile végétale d’amande douce puis procédez au massage de la zone concernée. Vous pouvez également utiliser cette huile de soin en cas de crampes ou contractures.

En cas de mycoses, psoriasis, eczéma : Mélangez dans une huile végétale neutre de votre choix, l’huile d’amande douce par exemple que nous vous avions présenté dans un précédent article et quelques gouttes d’huile essentielle de lavande, puis appliquez le mélange sur les parties touchées.

En cas de stress ou trouble du sommeil : Déposez quelques gouttes dans un diffuseur d’huile essentielle qu’il soit en céramique à chaleur douce ou fonctionnant par brumisation, ou simplement dans une casserole d’eau chaude puis inhaler les vapeurs ou laisser les vapeurs de lavande de diffuser dans votre intérieur.

Précautions à prendre avec l’huile essentielle de lavande

L’huile essentielle de Lavande convient aux adultes et aux enfants, à l’exception des femmes enceintes de moins de 3 mois ou allaitantes et des enfants de moins de 3 ans. Étant composée de camphre, il est fortement déconseillé d’utiliser l’huile essentielle de lavande si vous êtes sujets aux crises épileptiques. En cas de doute, il est fortement recommandé de vous rapprocher de votre médecin pour un avis médical avant toute utilisation.

Comme pour toutes les huiles essentielles, nous vous rappelons qu’il est fortement recommandé de tester au préalable l’huile essentielle en déposant une à deux gouttes d’HE au creux de votre coude, pendant au moins 24 heures, afin d’être sûre qu’il n’y ait pas de réaction allergique. Pensez toujours à diluer votre huile essentielle dans une huile neutre telle que l’huile vierge de jojoba bio avant de l’appliquer sur votre peau. Nous vous conseillons également de bien choisir votre huile essentielle de lavande, en optant pour une huile 100 % pure, bio et naturelle.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *