4,7/5 sur Trustpilot🎁 Une huile essentielle de lavande offerte dès 50 € d'achat ! Offre valable jusqu'au 30/11/2022

Bouteille d'huile d'amande douce naturelle pressée à froid

Huile d’amande douce : bienfaits et vertus du Prunus amygdalus L.

L’huile d’amande douce est un soin très réputé et utilisé depuis la nuit des temps. Originaire des pays d’Asie, l’amande est un fruit cultivé depuis des milliers d’années. L’amandier (prunus amygdalus L) fait partie de la famille des Rosacées. En plus d’être présent en Asie, il est également cultivé sur le bassin méditerranéen. Dans l’antiquité en Égypte, l’huile d’amande douce était déjà utilisée par les pharaons dans les soins de beauté tels que les massages et soins visages. Zoom sur cette huile nourrissante et protectrice.

Tout ce qu’il faut savoir sur l’huile d’amande douce bio

C’est une huile très appréciée en cosmétique pour ses propriétés hydratantes et adoucissantes. Elle est issue de l’amandier, un arbre pouvant mesurer jusqu’à 8 mètres de hauteur dont les fleurs sont d’un blanc ou d’un rosé. L’huile d’amande douce bio est extraite par première pression à froid, ce qui lui permet de conserver au maximum tous ces bienfaits. Sa couleur est légèrement colorée de jaune clair à légèrement orangé.

L’huile d’amande douce est riche en vitamines A, (ce qui est très bon pour améliorer l’élasticité de la peau) et en vitamine E, parfaite pour la réparation des cellules. Cet élixir de beauté est également doté d’acide gras saturés à hauteur de 90%, de potassium, de calcium, de fer, de zinc, de cuivre, de phosphore et de magnésium.

Quelles sont ses vertus cosmétiques ? 

Riche en Oméga 6 et en Oméga 9, l’huile d’amande douce est un soin adapté pour toutes les peaux que ce soit les peaux fragiles des bébés comme les peaux sensibles et sèches et les peaux irritées. Agréable au toucher et légèrement grasse, il est conseillé d’appliquer l’huile par petite quantité et de masser longuement jusqu’à pénétration de la peau.

Bouteille d'huile d'amande douce pour un soin du visage.
L’huile d’amande douce bio est une bonne base neutre pour y diluer des huiles essentielles

Un ingrédient naturel et neutre bon pour la peau et les cheveux

Tout comme l’huile de jojoba bio, l’huile d’amande douce possède des vertues non négligeables dont voici les principaux : 

  • Apaisante : L’huile d’amande douce apaise et réduit les démangeaisons et les irritations cutanées.
  • Assouplissante et anti-ride : L’huile d’amande douce est dotée de vertus assouplissantes grâce à sa teneur riche en acides gras. La peau devient plus souple et son élasticité est nettement amélioré grâce à la production de collagène
  • Réparatrice : Elle possède des propriétés réparatrices et régénérantes grâce à sa composition riche en acides oléiques et linoléiques
  • Protectrice : Cette huile de soin renforce le film hydrolipidique de la peau ce qui permet de la protéger des agressions extérieures.

Comment utiliser l’huile d’amande douce ? 

L’huile d’amande douce vierge pressée à froid est une excellente base neutre pour y diluer des huiles essentielles avant de les appliquer sur la peau. Voici les différentes façons de l’utiliser :


Téléchargez notre ebook gratuit & recevez un bon d'achat de 7% !

Feel Oil est une marque de cosmétiques 100 % pures et naturelles. Inscrivez vous à notre newsletter pour recevoir immédiatement votre code promo -7% sur l’ensemble du site. En bonus, nous vous offrons un ebook gratuit “Les secrets de 5 huiles végétales aux bienfaits miraculeux”.


Soin anti-ride pour le visage : Versez quelques gouttes (3 à 5 gouttes) dans le creux de votre main puis appliquez le soin sur votre visage, votre cou et buste en procédant à des mouvements lents et circulaires. Vous pouvez également ajouter quelques gouttes d’huile d’Argan et d’huile de pépins de figuiers de Barbarie pour booster l’effet anti-ride.

Soin réparateur pieds très secs : Dans une coupelle, versez 10 gouttes d’huile d’amande douce avec 25 grammes de beurre de karité et/ou 5 grammes de cire de soja. Faites fondre le mélange dans un micro-onde ou au bain marie. Laissez ensuite la préparation refroidir. Vous pouvez rajouter si vous le souhaitez de l’extrait de fleur d’oranger, de rose ou de vanille. Enduisez vos pieds du mélange en procédant à un massage. Enfilez ensuite une paire de chaussettes et laissez poser toute la nuit.

En cas d’eczéma, psoriasis : Versez quelques gouttes sur la peau à traiter, puis procéder au  massage sur les zones touchées. Renouvelez le soin tous les jours jusqu’à guérison complète.

Soin cheveux très secs ou abîmés : Versez dans un récipient et mélangez 3 cuillères à soupe d’huile d’amande douce, 3 cuillères à soupe de lait de coco et un demi avocat. Appliquez ensuite le masque de préférence sur cheveux humides puis laissez poser le soin pendant environ 15 à 30 minutes sous une charlotte. Procédez ensuite au shampoing avec un produit lavant doux.

Comment bien choisir son huile d’amande douce ?

Pour bien choisir votre huile d’amande douce, il est fortement recommandé d’opter pour une huile de soin de première pression à froid, 100% pure, bio et naturelle. Enfin, nous vous rappelons que l’huile d’amande douce peut être utilisée en cosmétique mais également dans vos recettes de cuisines.

One Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *