fbpx

4,5/5 sur Trustpilot – 🚚 Frais de port 2€📦

recette-baume-levres
9 novembre 20210

Recette de baume pour les lèvres à faire soi même

La période hivernale arrive à grand pas et comme vous avez dû déjà en faire l’expérience, le froid attaque furtivement nos lèvres : il arrive fréquemment de se retrouver avec des lèvres gercées voire enflammées. En effet, notre bouche est revêtue d’une fine peau très fragile, qui au contact du froid s’assèche et parfois se fendille, laissant place à des petites coupures qui font très mal, avouons-le. En effet, bien que ces coupures soient de petites tailles, elles restent douloureuses et peuvent mettre du temps à cicatriser. 

De plus, saviez-vous que nos lèvres ne possèdent pas de film hydrolipidique ni de glandes sébacées ou encore de pigments de mélanine ? En résumé, elles ne disposent pas de protection naturelle. Elles sont donc hyper sensibles à la déshydratation et très vulnérables face aux agressions extérieures. C’est pour cela que vous devez avoir systématiquement avec vous un baume à lèvre très nourrissant, qui viendra les protéger et les prémunir des éventuelles gerçures et assèchement. Les supermarchés, les boutiques spécialisées dans l’univers de la beauté ainsi que les pharmacies et parapharmacies regorgent de baumes à lèvre. Vous trouverez facilement un baume à lèvre industriel dans les commerces, mais ils sont très souvent composés d’ingrédients naturels auxquels on a ajouté des composants réputés comme étant chimiques (parabens, dérivés de pétrochimie etc.), et d’autres qui sont difficilement déchiffrables, sauf si l’on a un minimum de connaissances en chimie. 

Si, comme des milliers de personnes, vous êtes férus de produits 100% naturels, vous n’êtes pas sans savoir qu’il est très facile de fabriquer soi-même son propre baume à lèvre. En effet, créer son propre soin pour les lèvres est tout à fait faisable et facile. Voici quelques recettes DIY de baume à lèvre home-made que vous pourrez concocter chez vous sans trop de difficultés. 

recettes-facile-creme-hydratante-huile-vegetale

Comment fabriquer son baume à lèvre fait maison ? 

Pour réaliser votre baume à lèvre maison, vous n’avez pas besoin d’avoir des notions en chimie. Il suffit tout simplement de quelques ingrédients pour concevoir ce soin protecteur. Dans la suite de cet article, vous trouverez quelques recettes de baumes à lèvre faciles à faire, qui ne vous coûteront pas trop cher et qui seront surtout 100% naturels et bio. Comme il existe énormément de recettes à y perdre la tête, nous avons sélectionné pour vous les meilleures tambouilles que vous pouvez faire aisément chez vous, seul(e) ou entre ami(e)s.

Baume à lèvres à la rose, karité et huile de coco

L’huile de coco, qu’on ne présente plus, est connue pour ses vertus nourrissantes et apaisantes. Elle possède également des propriétés anti-microbiennes grâce à sa forte teneur en acide laurique, parfaite pour prévenir les boutons de fièvre. Le beurre de karité possède des bienfaits anti-âge et l’huile essentielle de rose est connue pour ses vertus adoucissantes et cicatrisantes.


Promotion spéciale blog : 5 % de remise jusqu'au 30/11

Découvrez les produits Feel (huiles essentielles, végétales, argiles...), et profitez du code promo exclusif pour les lecteurs du blog : 5 % de remise pour toute commande, sans minimum d'achat, avec le code "FeelBlog". Offre valable jusqu'au 30/11/2021.


Dans un bol en verre, faites fondre au bain marie les ingrédients suivants : 3 cuillères à soupe de beurre de karité, 4 cuillères à soupe d’huile de coco, 2 cuillères à soupe de cire d’abeille. Après avoir éteint le feu et retiré le bol du bain marie, ajoutez à l’émulsion 1 cuillère à café de poudre de rose et 4 gouttes d’huile essentielle de rose. Versez ensuite le mélange dans un petit pot hermétique et laissez refroidir.

Un baume à lèvres au miel et à la lavande

L’huile d’olive possède des propriétés hydratantes et anti-bactériennes qui vont réparer vos lèvres sèches et gercées. La cire d’abeille quant à elle est dotée de vertus très hydratantes, elle permet également de déposer un film protecteur pour protéger les lèvres du vent et du soleil. 

Mélangez dans un bol 4 cuillères à soupe d’huile d’olive avec 1 cuillère à soupe de cire d’abeille et 1 cuillère à café de miel bio. Portez le tout au bain-marie jusqu’à ce que le mélange soit bien fondu. Hors du feu, ajoutez 6 gouttes d’huile essentielle de lavande, 1/4 cuillère à café de vitamine E et mélangez le tout pour le verser dans un récipient hermétique que vous laisserez refroidir.

Baume pour les lèvres à l’orange et à la vanille

Au bain marie, faites chauffer 1 cuillère à thé d’huile de noix de coco et 1 cuillère à soupe de cire d’abeille. Hors du feu, ajoutez 1/2 cuillère à thé de vitamine E, 3 gouttes d’huile essentielle d’orange douce et 1/2 cuillère à thé d’extrait de vanille. Mélangez le tout et versez la préparation dans un petit pot. Laissez refroidir dans un endroit frais et sec. 

Ces baumes à lèvre peuvent être consommés dès qu’ils se solidifient. De plus, vous pouvez les conserver entre 10 à 12 mois.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *